• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Christian Orsucci élu président de la chambre d'agriculture de Haute-Corse

03/12/13 - Christian Orsucci élu président de la chambre d'agriculture de Haute-Corse / © FTViaStella
03/12/13 - Christian Orsucci élu président de la chambre d'agriculture de Haute-Corse / © FTViaStella

Christian Orsucci, président de la Safer de Corse et maire de Tallone, a été élu mardi 3 décembre à la présidence de la chambre d'agriculture de la Haute-Corse. L'élection en mars dernier de Jean-Marc Venturi avait été invalidée par la cour administrative d'appel de Marseille. 

Par Grégoire Bézie

C'est sans surprise que Christian Orsucci, seul candidat à la succession de Jean-Marc Venturi, a été élu mardi après-midi à la tête de la chambre d'agriculture de la Haute-Corse. Jean-Marc Venturi a été élu 1er vice-président. 

En avril dernier, le tribunal administratif de Bastia avait été saisi au motif que Jean-Marc Venturi ne pouvait être élu président de la chambre, en raison de son âge, plus de 65 ans au jour de l'élection. Le code rural stipule en effet que "nul ne peut être élu ou réélu président de la chambre d'agriculture s'il est âgé de 65 ans révolus".

Un critère d'inéligibilité retenu par la juridiction bastiaise. Jean-Marc Venturi avait toutefois interjeté appel de cette décision. En novembre, la cour administrative d'appel de Marseille a toutefois confirmé le jugement du tribunal administratif, entraînant une nouvelle élection.
DMCloud:133261
Christian Orsucci, président de la Chambre d'agriculture 2B
Christian Orsucci, président de la Chambre d'agriculture de Haute-Corse



A lire aussi

Sur le même sujet

Corse : signature de la 4e convention tripartite entre l’État, la collectivité et l’université 

Les + Lus