SNCM : Transdev accepte une ultime relance de 13 millions d'euros

Le conseil d'administration de Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement et actionnaire de la SNCM, a décidé mercredi soir d'accorder  une ultime  avance de trésorerie de 13 M EUR. Deux holdings d'investissement prêtes à étudier le dossier de la SNCM.

Le conseil d'administration de Transdev, filiale de Veolia et actionnaire de la SNCM,  a finalement  décider dans la soirée du mercredi 18 décembre d'accorder  l' avance de trésorerie de 13 M EUR., attendue par la SNCM.

Le Conseil d'administration de Transdev Group -précise un communiqué rendu public mercredi dans la soirée- a autorisé ce jour la mise en place d'une ouverture de crédit supplémentaire de 13M€ à la SNCM afin de permettre à cette dernière de faire face à ses échéances de trésorerie à court terme. Ce versement s'inscrit dans le cadre de la conciliation ouverte par le Président du Tribunal de Commerce de Marseille, le 11 octobre dernier, afin de favoriser le recouvrement des sommes dues à la SNCM par des tiers, notamment la CTC.

La décision a été prise à l'unanimité des administrateurs, suite à la demande formulée par le conciliateur auprès de la direction de Transdev Group, notamment dans deux
courriers récents en date des 10 et 16 décembre dernier. Les administrateurs ont notamment pris acte de ce que ce versement était indispensable au financement d'une
période transitoire qui doit permettre la finalisation des travaux engagés sur "les scenarii permettant d'assurer la pérennité de l'entreprise".

L'engagement conditionnel pris le 14 juin dernier par le Président de Transdev Group de verser 30M€ à la SNCM avant la fin de l'année a donc été rempli, en dépit des éléments nouveaux intervenus depuis cette date, qui dégradent les perspectives de redressement de la SNCM (interruption par la CTC des versements au titre du service complémentaire, condamnation par l'UE à 220M€ d'euros de remboursement supplémentaire au titre de la privatisation, ouverture d'une enquête de l’UE et recours
de Corsica Ferries sur la nouvelle DSP).

Les administrateurs
-conclut le communiqué de Transdev- et notamment les représentants des actionnaires Veolia Environnement et Caisse des dépôts, ont unanimement souligné que, eu égard à l’effort supplémentaire important que cette décision représente de la part de Transdev, aucun autre soutien financier ne pourra être apporté à la SNCM. Ils ont par ailleurs rappelé les autres parties prenantes à ce dossier à leurs responsabilités.

Le communiqué de Transdev Group



Deux sociétés d'investissements planchent sur le dossier


Deux holdings d'investissement sont prêtes à regarder le dossier de la SNCM afin d'entrer au capital, si l'État règle le différend avec Bruxelles, qui réclame à la compagnie 440 millions d'euros d'aides, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Selon une source proche du dossier, les holdings d'investissement Alandia et FinActive seraient prêtes à regarder le dossier de la compagnie maritime qui compte 2.600 salariés, et connaît des difficultés.

Les deux sociétés ont confirmé à l'AFP qu'elles envisagent de regarder le dossier.

Alandia a précisé qu'un contact avec le ministère des Transports a été établi, mais pas encore avec Veolia, actionnaire de la SNCM.

Toujours selon cette source proche, un armateur français associé à un armateur du nord de l'Europe, dont les noms n'ont pas été précisés, ont étudié le plan de redressement validé par le conseil de surveillance.
Ce que confirme Marc Dufour lors de son entretien dans le journal télévisé de Provence-Alpes ce mercredi.
Ils ont également rencontré tous les acteurs du dossier, y compris les investisseurs.

Lettre de Paul Giacobbi


L'intérêt de ces deux investisseurs pour la SNCM avait été évoqué début décembre


Leur entrée au capital de la SNCM est toutefois soumise à la double condition que le différend avec Bruxelles, qui réclame à la compagnie 440 millions d'euros d'aides, soit réglé et que Veolia se retire.

Le président du conseil général, Jean-Noël Guérini, s'était dit "prêt à participer au capital de la SNCM, moteur économique du port de Marseille, mais rien n'est décidé, c'est une réflexion qui est engagée".

"Je demande que les autres collectivités territoriales fassent la même chose", avait-il ajouté.

Le sénateur-maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin a estimé mercredi que "Veolia" devait "faire un effort" et que l'Union Européenne devait "se taire".

Mardi, le gouvernement, par la voix du ministre de l'Écologie Philippe Martin, s'est dit "déterminé à trouver une solution" pour sauver la SNCM, dont l'État est actionnaire à 25%.


Les nationalistes du STC rassurés par Paul Giacobbi

Les marins nationalistes corses du Syndicat des travailleurs corses (STC), minoritaire à la SNCM, ont obtenu mercredi, après avoir bloqué depuis mardi un navire de la SNCM à Bastia, qu'en cas de liquidation de la SNCM, les quatre cargos mixtes assurant la desserte de service public ne soient pas privatisés et assurent toujours la continuité territoriale.


Une semaine décisive


Jeudi  une réunion du comité de pilotage mis en place par les ministères des Transports et du Budget, doit se réunir pour examiner la trésorerie de la compagnie et le contentieux européen, en présence des PDG de Veolia Transdev et de Veolia Environnement.

Vendredi, enfin, un conseil de surveillance a été convoqué tandis que l'Assemblée de Corse votera les nouvelles obligations de service public, reformulées après leur annulation par la justice administrative.
Des élements pour comprendre
La SNCM, qui emploie 2.600 personnes, dont environ 700 en Corse, et dont dépendent des milliers d'emplois induits dans l'île et à Marseille, a réalisé
en 2012 quelque 300 millions de chiffre d'affaires pour 14 millions de pertes.

Elle a remporté en septembre avec une autre société, la Méridionale, l'appel d'offre de DSP pour 2014-23.

Pour tenter de comprendre les différents enjeux et les diverses forces à l'oeuvre dans le complexe feuilleton de cette guerre maritime, on lira avec intérêt le blog personnel du journaliste Alain Verdi, Pericoloso sporgersi.


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