La CGT-marins a annoncé le 20 décembre avoir déposé plainte auprès de la Commission européenne, "pour aide d'Etat illégale aboutissant à des pratiques anticoncurrentielles", en référence à des aides bénéficiant essentiellement à Corsica Ferries France.
La CGT-marins, syndicat majoritaire au sein de la compagnie SNCM, a annoncé ce vendredi 20 décembre avoir déposé plainte auprès de la Commission européenne, "pour aide d'Etat illégale aboutissant à des pratiques anticoncurrentielles", en référence à des aides bénéficiant essentiellement à Corsica Ferries France, compagnie maritime privée, l'une des sociétés françaises du holding Lozali, basé à Genève.
Un montant d'environ 180 millions d'euros
Cette plainte a été transmise le vendredi 20 décembre par courrier à la Commission européenne, a indiqué l'avocate du syndicat, Me Christine Bonnefoi.En se fondant sur un rapport de la chambre régionale des Comptes de Corse, la plainte, dont l'AFP a eu copie, avance que cette aide aurait principalement profité à cette compagnie "pour un montant total avoisinant les 180 millions d'euros intérêts non compris".
"Ce mécanisme, au départ légal, mis en place en 2002 puis renouvelé en 2007, a été dévoyé de son objectif initial, au bénéfice d'un versement forfaitaire aux compagnies", a indiqué à l'AFP Me Bonnefoi.
"Cette aide sociale directe" aux passagers vise à l'origine, dans le cadre de "la continuité territoriale" Corse-continent, à soutenir les personnes dépendantes, les personnes en difficulté et les jeunes.
Lozali, un holding basé à Genève
La Corsica Ferries France n’est qu’une des sociétés du holding Lozali, basé à Genève (Suisse).Lozali compte une quinzaine de sociétés à travers le monde (Suisse, Italie, France, Jersey, Bahamas…).
Avant Lozali, le holding de Corsica Ferries France s’appelait Tourship Groupe SA Luxembourg.
Son plus gros actionnaire, après la famille Lota, était la banque suisse du Gothard, depuis rachetée par la Banque Suisse Italienne dans le capital de laquelle l’assureur italien Generali occupe une place importante.
Tourship, ce holding « de tête », était en déficit quasi chronique, comme le signalait en avril 2000 le journal Les Echos.
Tourship sera remplacé par un autre holding, Lozali, situé en Suisse.
Ce dernier -ainsi que le souligne le journaliste Alain Verdi- n’est pas tenu de publier ses comptes.