Le député de la 1ère circonscription de Corse-du-Sud, Laurent Marcangeli, a présenté mardi 7 janvier sa vision de l'aménagement d'Ajaccio. Pour la droite, la Communauté d'agglomération du pays ajaccien (CAPA), créée et présidée par le maire sortant Simon Renucci, pêche par manque d'efficacité.
"A ce jour la CAPA, c'est l'échec, c'est le contre-exemple, c'est l'intercommunalité pour ou plutôt par les nuls, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire" a lapidairement indiqué Jean-Jacques Ferrara, engagé aux côté de Laurent Marcangeli, à l'occasion de la présentation des voeux de la liste "Avec vous, pour Ajaccio", mardi.
Afin d'améliorer le fonctionnement de la CAPA, le candidat UMP à la mairie d'Ajaccio propose d'élargir le périmètre de la communauté de communes à Bastelicaccia, Cauro et Grosseto. Objectif: obtenir des crédits du Plan Exceptionnel d'Investissement (PEI)
"C'est gens là sont aujourd'hui exclus de la Communauté du pays ajaccien" a expliqué Laurent Marcangeli. "C'est un manquement qui pèse lourd car lorsque vous voulez aménager un territoire (...) il faut être fort, et aujourd'hui avec dix communes, le territoire communautaire ne pèse pas assez" a-t-il ajouté.
L'autre priorité de la liste "Avec vous, pour Ajaccio" est de proposer une nouvelle gestion des déchets, en créant quatre déchetteries et une unité de valorisation.
Aucune précision n'a été donnée sur les colistiers qui seront candidats pour siéger à la CAPA en cas de victoire de la droite à Ajaccio en mars prochain.