Cinq ans ferme, sans mandat de dépôt, pour l'ex-capitaine de gendarmerie Philippe Levan

Ex-capitaine de gendarmerie présumé "ripou", Philippe Levan avait, dès l'ouverture de son procès, mis en cause sa hiérarchie. Le ministère public avait requis 6 ans de prison ferme contre Philippe Levan. Il a été condamné à 5 ans de prison. L'ex-gendarme compte bien faire appel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal correctionnel de Bastia a condamné le 6 février  l'ex-capitaine de gendarmerie François Levan à 5 ans de prison.

Le placement en détention immédiat n'a pas été demandé à l'audience.

L'ancien responsable des services d'enquête de la gendarmerie a été reconnu coupable d'avoir détourné des procédures et d'importantes quantités de drogue pour financer son train de vie.

Me Olivier Morice Avocat de François Levan Me Christian Scolari Avocat de François Levan Compte rendu d'audience par Antoine Albertini et Philippe Villaret


Sanglé dans son costume, Philippe Levan, 42 ans

Philippe Levan dirigeait l'antenne bastiaise de la section de recherches de Corse de 2005 à 2007.

"J'étais jeune. Je me suis fait avoir", a déclaré Philippe Levan ,42 ans, originaire de Saint-Denis de la Réunion et surnommé "le Chinois", en raison de ses origines asiatiques.

Sanglé dans un costume gris, la cravate bleu ciel bien ajustée et le cheveu ultra-court, M. Levan, qui dirige aujourd'hui un hôtel à Marseille, a notamment dénoncé un système opaque d'échange de services avec des indicateurs de la gendarmerie à Bastia.
Compte rendu d'audience par Antoine Albertini et Philippe Villaret
Compte rendu :Antoine Albertini avec Philippe Villaret
Me Christian Scolari Avocat de François Levan Me Jean-Paul Trani Avocat d'Eric Ventura, un prévenu Reportage : Antoine Albertini et Philippe Villaret

Tribunal de Bastia - 4 février 2014 Le point avec Antoine Albertini


Indulgences​

"Ce système, permettant notamment des "indulgences" sur des délits routiers avec l'aval de la hiérarchie, était différent de ce qu'il se passait à Ajaccio
d'où je venais", a ajouté l'ex-officier qui a quitté la gendarmerie en 2010.

Jugé aux côtés de six co-prévenus, il a été mis en cause par le principal d'entre eux, Claude Valéry, 60 ans, qui purge actuellement une peine de prison pour escroquerie et est le seul à ne pas comparaître libre.

"Levan se servait de moi et me faisait chanter pour beaucoup de choses", a-t-il dit sans plus de précision.


De lourdes accusations​

M. Levan sera jugé jusqu'à jeudi pour des détournements de saisies de drogue, une séquestration, des écoutes illégales, la complicité avec des racketteurs et autres faits de corruption.

Il avait été mis en cause en 2008, un an après sa promotion comme commandement du groupement de gendarmerie de Fréjus (Var), une enquête courant 2007 sur une tentative de racket sur un restaurateur en Corse ayant mis en cause l'officier soupçonné notamment d'avoir divulgué des informations à un racketteur présumé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCorse ViaStella

Toute l'information
en direct

"On veut des emplois respirables, ce n'est quand même pas sorcier", le combat d'un village contre un géant de l'industrie

regarder