• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Prix Calibre 47 décerné ce 8 février à la romancière Elena Piacentini

La romancière Elena Piacentini, auteure de Carrières noires, a obtenu en 2014 le Prix Calibre 47 et le Prix Soleil Noir / © G.Nahra, www.carrieres-noires.com
La romancière Elena Piacentini, auteure de Carrières noires, a obtenu en 2014 le Prix Calibre 47 et le Prix Soleil Noir / © G.Nahra, www.carrieres-noires.com

La plus nordique des auteures corses, la romancière Elena Piacentini, a reçu ce samedi 8 février, lors de la 9ème édition du Festival Polar’Encontre, le Prix Calibre 47- 2014 pour son cinquième roman policier, Le cimetière des chimères, paru en mai 2013 aux éditions Au delà du raisonnable.

Par Jean Crozier

La mamma du commandant Pierre-Arsène Leoni, la romancière Elena Piacentini a reçu ce 8 février, lors de la 9 eme édition du Festival Polar’Encontre, le Prix Calibre 47-2014.

Le Prix Calibre 47 est remis chaque année dans le cadre du Festival Polar’Encontre organisé par l'association A Livre ouvert et la bibliothèque municipale de Bon-Encontre dans le Lot-et-Garonne (47).

L'an dernier, le Prix Calibre 47 du roman policier avait été décerné à Angle mort d’Ingrid Astier publié dans la  Série Noire Gallimard.


La créatrice d'un Corse à Lille

Elena Piacentini, née en 1969 à Bastia,  est la créatrice de Pierre-Arsène Leoni, un Corse, commandant de police de la PJ de Lille, capitale du Nord dans laquelle l’auteure vit aujourd’hui.

Un Corse à Lille, le premier roman d'Elena Piacentini est paru en 2008.

La sortie de la sixième enquête de Pierre-Arsène Leoni à laquelle Elena Piacentini travaille actuellement est prévue en juillet 2014.

Elena Piacentini est la deuxième romancière insulaire à recevoir le Prix Calibre : en 1994, pour son premier roman, Caveau de famille, la romancière Elisabeth Milleliri a obtenu le prix Calibre 38.

Sur le même sujet

Oscaro racheté par la maison mère d'Autodis

Les + Lus