La plus nordique des auteures corses, la romancière Elena Piacentini, a reçu ce samedi 8 février, lors de la 9ème édition du Festival Polar’Encontre, le Prix Calibre 47- 2014 pour son cinquième roman policier, Le cimetière des chimères, paru en mai 2013 aux éditions Au delà du raisonnable.
La mamma du commandant Pierre-Arsène Leoni, la romancière Elena Piacentini a reçu ce 8 février, lors de la 9 eme édition du Festival Polar’Encontre, le Prix Calibre 47-2014.
Le Prix Calibre 47 est remis chaque année dans le cadre du Festival Polar’Encontre organisé par l'association A Livre ouvert et la bibliothèque municipale de Bon-Encontre dans le Lot-et-Garonne (47).
L'an dernier, le Prix Calibre 47 du roman policier avait été décerné à Angle mort d’Ingrid Astier publié dans la Série Noire Gallimard.
La créatrice d'un Corse à Lille
Elena Piacentini, née en 1969 à Bastia, est la créatrice de Pierre-Arsène Leoni, un Corse, commandant de police de la PJ de Lille, capitale du Nord dans laquelle l’auteure vit aujourd’hui.Un Corse à Lille, le premier roman d'Elena Piacentini est paru en 2008.
La sortie de la sixième enquête de Pierre-Arsène Leoni à laquelle Elena Piacentini travaille actuellement est prévue en juillet 2014.
Elena Piacentini est la deuxième romancière insulaire à recevoir le Prix Calibre : en 1994, pour son premier roman, Caveau de famille, la romancière Elisabeth Milleliri a obtenu le prix Calibre 38.