Coupe de France - 8e de finale: L'Ile-Rousse, l'antre des Menozzi

A l'île-Rousse, lorsqu'on évoque "les trois frères" ce sont les frères Menozzi qui portent tous le maillot du club de CFA2, petit poucet de la Coupe de France, qui recevra Guingamp (L1) mercredi 12 février à Ajaccio, en 8ème de finale de la Coupe de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a l'aîné "Dume" 39 ans et défenseur central, le cadet Florent âgé de 34 ans et gardien de but et le benjamin Dimitri, 23 ans, latéral droit... A eux trois ils forment les derniers remparts du Football Balagne Ile-Rousse.

Trois frères qui depuis de nombreuses années arpentent les différents clubs amateurs de la Corse mais qui pour la première fois de leur carrière se retrouvent sous le même maillot. "Il y a deux saisons, nous nous étions retrouvés quelques semaines tous les trois à Calvi mais Dimitri n'était pas resté", explique Dume.

"Là nous jouons vraiment tous ensemble et il s'agit de quelque chose de très particulier". Des liens du sang qui, sur le terrain, peuvent faire la différence. "Il est clair que lorsque je vois l'un de mes frères en difficulté, je vais me donner beaucoup plus", avoue Dimitri, buteur lors du 8e tour et en 32e de finale.

Deux buts qui ont fait de lui l'un des héros de cette épopée. "Il a pris un peu la grosse tête avec ces deux buts, plaisante d'ailleurs Florent et on est obligé de le recadrer (rires). Il nous rappelle souvent que c'est grâce à lui si on a réussi ce parcours".


Frapper à nouveau un grand coup

"Dume s'était déjà qualifié pour un 32e de finale de Coupe de France avec Corté mais n'avait pas pu jouer pour cause de suspension. Cette année, lors des 32e de finale, il était également suspendu. Cela l'a profondément marqué et du coup je voulais vraiment me qualifier pour lui. Pour lui faire vivre un grand match", ajoute le plus jeune des frères.

Et ce grand match ce fut face à Bordeaux lors des 16e de finale. Bordeaux que Dume avait rejoint lorsqu'il avait 16 ans. Une expérience qui avait tourné court. "Je n'étais pas assez mûr à cette époque", avoue l'intéressé qui à 39 ans force l'admiration de son entraîneur.

"C'est un monstre, lâche Nicolas Gennarielli. Il ne perd jamais un duel et possède une détente incroyable. Il aurait pu faire une carrière pro sans problème. Face à Bordeaux malgré son hygiène de vie d'amateur, il était au dessus de certains joueurs de Ligue 1".

Pourtant, le héros de ce match fut Florent. Avec deux penalties stoppés dans la séance des tirs au but, il fut le grand artisan de l'exploit de son équipe, et ce alors que "Dume" avait raté la balle de match lors de cette séance des tirs au but. "Je l'aurai tué s'il n'avait pas arrêté ce penalty après mon échec", lance tout sourire l'aîné des Menozzi.

Face à Guingamp, la fratrie Menozzi aura à coeur de frapper à nouveau un grand coup. Ne serait-ce qu'en souvenir de leur père "Pierrot", élu meilleur joueur corse amateur de tous les temps.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information