Partenariat exceptionnel pour la protection de la châtaigneraie de Corse

A travers sa fondation d’entreprise "A Fundazione", le Crédit Agricole de la Corse s'engage à soutenir, sur 3 années, l'action du  Groupement Régional des Producteurs et Transformateurs de Châtaignes et Marrons de Corse (GRPTCMC) dans sa lutte biologique contre le cynips du châtaignier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le crédit agricole de Corse et le groupement des castanéiculteurs ont signé le 9 avril un partenariat : la banque a versé 90 000 euros pour financer une partie du traitement contre le cynips, un insecte minuscule qui menace la châtaigneraie corse.

Jérôme Pierlovisi Castanéiculteur et éleveur porcin à Cuttoli Pasquin Flori Président du Groupement des castanéiculteurs de Corse Guy Charbit Directeur général Crédit Agricole de Corse Reportage : Stella Rossi et Jacques Paul Stefani.

Depuis le 25 mars et jusqu’au 25 avril, les observateurs ayant suivi les formations  du Groupement Régional des Producteurs et Transformateurs de Châtaignes et Marrons de Corse (GRPTCMC) sont mobilisés pour réaliser les suivis phénologiques des châtaigniers.

En effet, c’est au printemps que les Torymus sinensis s’accouplent et que les femelles pondent dans les galles de Cynips, empêchant leur développement.


Lâchers de Torymus sinensis en Corse

Mais pour cela, il faut aussi que l’arbre soit prêt c’est-à-dire à un stade où ses bourgeons viennent de débourrer et où les jeunes pousses mesurent à peine quelques centimètres.

L’observation est donc essentielle car elle permet de programmer les lâchers en Corse au meilleur moment.

Pour sa 4e année d’existence, la fondation d’entreprise A  Fundazione s'engage sur un projet patrimonial emblématique : la protection de la châtaigneraie de Corse.

Avec les volontaires du Crédit Agricole

Par ailleurs, les salariés du Crédit Agricole de la Corse s'impliquent également dans la lutte contre le Cynips : ils assisteront les observateurs sur le terrain dès la programmation des lâchers de Torymus.

Une cinquantaine de collaborateurs issus de toutes les micro-régions de Corse se sont portés volontaires.
Une conférence de presse le 9 avril
Le Crédit Agricole de la Corse et sa fondation d'entreprise présentent à la presse le mercredi 9 avril au Pôle d’activités du Stiletto à Mezzavia à Ajaccio  leur partenariat exceptionnel avec le Groupement Régional des Producteurs et Transformateurs de Châtaignes et Marrons de Corse (GRPTCMC) à l’occasion de la campagne d’observation et de suivi des châtaigniers, prélude aux lâchers de Torymus sinensis contre le Cynips qui affecte et ravage la châtaigneraie de Corse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder