A travers sa fondation d’entreprise "A Fundazione", le Crédit Agricole de la Corse s'engage à soutenir, sur 3 années, l'action du Groupement Régional des Producteurs et Transformateurs de Châtaignes et Marrons de Corse (GRPTCMC) dans sa lutte biologique contre le cynips du châtaignier.
Le crédit agricole de Corse et le groupement des castanéiculteurs ont signé le 9 avril un partenariat : la banque a versé 90 000 euros pour financer une partie du traitement contre le cynips, un insecte minuscule qui menace la châtaigneraie corse.

Jérôme Pierlovisi
Castanéiculteur et éleveur porcin à Cuttoli
Pasquin Flori
Président du Groupement des castanéiculteurs de Corse
Guy Charbit
Directeur général Crédit Agricole de Corse
Reportage : Stella Rossi et Jacques Paul Stefani.
Depuis le 25 mars et jusqu’au 25 avril, les observateurs ayant suivi les formations du Groupement Régional des Producteurs et Transformateurs de Châtaignes et Marrons de Corse (GRPTCMC) sont mobilisés pour réaliser les suivis phénologiques des châtaigniers.
En effet, c’est au printemps que les Torymus sinensis s’accouplent et que les femelles pondent dans les galles de Cynips, empêchant leur développement.
Lâchers de Torymus sinensis en Corse
Mais pour cela, il faut aussi que l’arbre soit prêt c’est-à-dire à un stade où ses bourgeons viennent de débourrer et où les jeunes pousses mesurent à peine quelques centimètres.L’observation est donc essentielle car elle permet de programmer les lâchers en Corse au meilleur moment.
Pour sa 4e année d’existence, la fondation d’entreprise A Fundazione s'engage sur un projet patrimonial emblématique : la protection de la châtaigneraie de Corse.
Avec les volontaires du Crédit Agricole
Par ailleurs, les salariés du Crédit Agricole de la Corse s'impliquent également dans la lutte contre le Cynips : ils assisteront les observateurs sur le terrain dès la programmation des lâchers de Torymus.Une cinquantaine de collaborateurs issus de toutes les micro-régions de Corse se sont portés volontaires.