Un séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a été ressenti lundi 7 avril à 21 h 27 dans une bonne part du quart sud-est, sans faire ni dégât important ni blessé. Le dernier séisme de cette magnitude a eu lieu au large de la Corse, à l'Ouest d'Ajaccio, en juillet 2011.
L'épicentre du séisme, qui s'est produit ce 7 avril à 21h27, se situe dans les Alpes-de-Haute-Provence, à 7 km de Châteauroux-les-Alpes, 8 km d'Embrun et 10 km de Barcelonnette, selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass), basé à Strasbourg.
La profondeur de l'épicentre est estimée à 5 km sous terre. Il s'agit là, toujours selon le Renass, d'un séisme de magnitude 100 fois inférieure à celui de L'Aquila en Italie (6.4) qui avait fait plus de 300 morts et d'énormes dégâts, en avril 2009.
Au large de la Corse en juillet 2011
"C'est une magnitude qui est importante pour la France, qui arrive à peu près tous les 10 ans", selon cette même source, qui indique que "le dernier séisme de cette magnitude a eu lieu près de la Corse" en juillet 2011 (5.3 sur l'échelle de Richter).Selon François Thouvenot, responsable du réseau Sismalp à Grenoble, pareil séisme ne se produit qu'"une fois tous les trente ans dans les Alpes".
"Ce n'est pas une surprise. C'est une zone connue des laboratoires de sismologies régionaux", a encore indiqué le Renass. La sismicité de cette zone est due aux compressions qui forment les Alpes, nées de la remontée de la plaque tectonique africaine sur la plaque eurasienne.
"Aujourd'hui les plaques bougent continuellement", confirme l'organisme.
Le séisme a été ressenti dans les Alpes-de-Haute-Provence à Digne, dans la vallée de l'Ubaye et jusqu'à Gréoux, selon les pompiers du département, ainsi qu'à Gap et même Briançon dans le nord des Hautes-Alpes, ou encore Grenoble, et dans le sud jusqu'à Nice.
En France, on recense 2.500 séismes par an, selon le Renass.