Un tremblement de terre de magnitude 2,8 a secoué l'Alsace au nord de Mulhouse, dans la nuit du 29 au 30 décembre. C'est le deuxième de cette magnitude en quelques jours.
La secousse a été ressentie dans une dizaine de communes du Haut-Rhin à 23h26 ce dimanche 29 décembre 2024. Avec son épicentre à 9 km de profondeur dans la forêt de la Hardt, le séisme a touché Munchhouse, Ruelisheim, Baldersheim et même Steinbach...
Sur les réseaux sociaux et sur le site franceseisme.fr, des dizaines d'habitants ont rapporté des témoignages similaires : un tremblement de terre relativement faible mais qui en a réveillé plus d'un dans son sommeil. "J'étais dans mon lit et ça a bien bougé," écrit une habitante de Riedisheim sur Facebook.
Le séisme de magnitude 2,8 a été détecté automatiquement par les logiciels du Rénass (Réseau national de surveillance sismique) dans la nuit, avant d'être confirmé par leurs analystes ce lundi 30 décembre.
Un autre tremblement de terre de magnitude 2,8 avait déjà secoué la forêt de la Hardt, le 25 décembre au soir. Pour le moment, le Rénass ne peut pas se prononcer sur la cause de ces secousses.