La terre a à nouveau tremblé ce lundi soir au large de Monaco. Ce nouveau séisme, de magnitude 4, a été ressenti de Toulon jusqu'en Italie. Vos témoignages sont nécessaires pour mieux comprendre le phénomène.
Lundi soir, à 22h22, la terre a tremblé sur la Côte d'Azur. Selon les mesures officielles, l'épicentre du séisme se situe en mer, à une cinquantaine de kilomètres au large de Monaco, sur le point GPS de latitude 43.52° Nord, longitude 7.76° Est.
De magnitude 4 sur l'échelle de Richter, soit un niveau "ressenti mais causant peu de dégâts", ce séisme a effectivement été rapporté par nombre d'habitants sur la Côte d'Azur :
Tremblement de terre à Nice 😳 #niceville #tremblement pic.twitter.com/4ndLsdty9x
— zayniissaa (@zayniissaa06) December 16, 2024
Ça vient de vibrer très fortement. L'appartement a bougé deux secondes de manière significative !
Thibaut, à Antibes
le léger tremblement de terre à nice j’ai cru c’était des vertiges
— maria (@Maria_ghdd) December 16, 2024
Tremblement de terre à Cagnes, étrange comme un souffle.
Nathalie, Cagnes-sur-Mer
Le SDIS des Alpes-Maritimes n'a rapporté aucun dégât lié à ce séisme.
Des témoignages pour une "carte d'intensités"
Le Bureau central sismologique français (BCSF) a recueilli de premiers témoignages d'habitants, de Toulon jusqu'à Menton pour la partie française, mais le séisme a très certainement aussi été ressenti aussi côté italien. La plupart des personnes font état d'un ressenti "faible".
#Séisme au S.-E. de #NICE (le 16/12/2024 à 22h22 locale, M=4) selon CEA-DASE.
— FranceSeisme (@FranceSeisme) December 17, 2024
Apportez votre témoignage pour l’estimation des intensités des secousses communales.https://t.co/FDqSCOGRjt pic.twitter.com/5vGbWN2PVp
Le bureau, également appelé France Séisme, recherche le plus de témoignages possible. Ils permettent dans un premier temps d'élaborer la "carte d'intensités", en fonction des ressentis déclarés.
Ils permettent ensuite d'alimenter l'"enquête macrosismique". Cette procédure est déclenchée en France dès qu'un tremblement de terre est supérieur à la magnitude 3,5. À ces contributions individuelles en ligne s'ajoutent des questionnaires envoyés aux gendarmeries, casernes de pompiers et aux maires. Les objectifs sont multiples :
- acquérir une meilleure connaissance des variations spatiales des secousses sismiques (effets locaux, décroissance avec la distance) ;
- calibrer les séismes historiques (estimer une magnitude aux événements passés) ;
- porter à la connaissance de l'état les effets produits par le séisme (procédure Catastrophes Naturelles).
Pour témoigner, rendez-vous directement sur le site France Séisme.
Une semaine plus tôt exactement, le lundi 9 décembre, un séisme de magnitude 4,2 avait déjà été enregistré dans la vallée de l'Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence). Les secousses avaient été ressenties jusqu'à Nice.