"On n'a pas l’habitude de détecter des séismes au large des côtes du Var, d'habitude, c’est plutôt au large de Nice et Monaco" : réagit Christophe Larroque, sismologue de Géoazur

Ce samedi 14 septembre au soir, un séisme de magnitude 4,3 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans le Var et en Côte d’Azur. Phénomène fréquent ? Premier geste à adopter ? Le sismologue Christophe Larroque de Géoazur nous éclaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 20h47, lorsqu’un séisme d’une magnitude de 4,3 a secoué le Var et la Côte d’Azur. Aucun dégât n’est à déplorer, même s'il a été sans incidence, il a surpris un bon nombre d’Antibois.

J’étais sur le canapé et on a eu l’impression que quelqu'un le faisait bouger

Un Antibois

On était dans notre hôtel, d’un coup, on a entendu l’alarme sonner et tout le monde est sorti dehors. On pensait qu’il y avait le feu, mais non, c’est ce matin qu’on a entendu qu'il y avait eu un tremblement de terre, c’est ça qui a du déclencher l’alarme.

Une touriste

On en a quasiment tous les jours…

Pour le sismologue Christophe Larroque de Géoazur, des séismes de faibles magnitudes, "on en a quasiment tous les jours, mais de faibles magnitudes  et qui sont très peu ressenties par la population". Le phénomène d'hier soir a lieu tous les cinq à dix ans, mais il a quand même été imprévisible sur un point.

On n'a pas l’habitude d’avoir des séismes en mer, en général, c’est plutôt à Nice et Monaco et côté italien. L’intensité ressentie par les habitants a été manifestée depuis la côte jusqu'à l'arrière-pays y compris assez loin puis qu’il a même été ressenti à Aix-en-Provence.

Christophe Larroque

Le sud-est de la France, les Pyrénées et une partie de la chaîne alpine font partie des zones à risque sismique modéré. Par exemple, depuis quelques années, à Cannes, on forme les élèves au risque de Tsunami dans la Méditerranée.

Que faire en cas de séisme ? 


Lors d’un séisme, il est bon de savoir quels sont les bons gestes à adopter afin d’éviter un quelconque danger.

Comme l’indique la préfecture du Var, lors d’une secousse, il est primordial d'être abrité. Éloignez-vous des fenêtres et ne restez pas près des lignes électriques. Stoppez vos déplacements et restez attentif à l’évolution de la situation avant de faire des constats et de quitter votre domicile.

Le bureau central sismologique français (BCSF) appelle les personnes qui ont ressenti le séisme à témoigner sur ce lien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité