Ce samedi 14 septembre au soir, un séisme de magnitude 4,3 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans le Var et en Côte d’Azur. Phénomène fréquent ? Premier geste à adopter ? Le sismologue Christophe Larroque de Géoazur nous éclaire.
Il est 20h47, lorsqu’un séisme d’une magnitude de 4,3 a secoué le Var et la Côte d’Azur. Aucun dégât n’est à déplorer, même s'il a été sans incidence, il a surpris un bon nombre d’Antibois.
J’étais sur le canapé et on a eu l’impression que quelqu'un le faisait bouger
Un Antibois
On était dans notre hôtel, d’un coup, on a entendu l’alarme sonner et tout le monde est sorti dehors. On pensait qu’il y avait le feu, mais non, c’est ce matin qu’on a entendu qu'il y avait eu un tremblement de terre, c’est ça qui a du déclencher l’alarme.
Une touriste
On en a quasiment tous les jours…
Pour le sismologue Christophe Larroque de Géoazur, des séismes de faibles magnitudes, "on en a quasiment tous les jours, mais de faibles magnitudes et qui sont très peu ressenties par la population". Le phénomène d'hier soir a lieu tous les cinq à dix ans, mais il a quand même été imprévisible sur un point.
On n'a pas l’habitude d’avoir des séismes en mer, en général, c’est plutôt à Nice et Monaco et côté italien. L’intensité ressentie par les habitants a été manifestée depuis la côte jusqu'à l'arrière-pays y compris assez loin puis qu’il a même été ressenti à Aix-en-Provence.
Christophe Larroque
Le sud-est de la France, les Pyrénées et une partie de la chaîne alpine font partie des zones à risque sismique modéré. Par exemple, depuis quelques années, à Cannes, on forme les élèves au risque de Tsunami dans la Méditerranée.
Que faire en cas de séisme ?
Lors d’un séisme, il est bon de savoir quels sont les bons gestes à adopter afin d’éviter un quelconque danger.
Comme l’indique la préfecture du Var, lors d’une secousse, il est primordial d'être abrité. Éloignez-vous des fenêtres et ne restez pas près des lignes électriques. Stoppez vos déplacements et restez attentif à l’évolution de la situation avant de faire des constats et de quitter votre domicile.
#Séisme | 📍 Samedi soir à 20h47, un séisme de magnitude 4,4 a été enregistré par le Bureau central et sismologique français - Réseau national de surveillance sismique (BCSF-Rénass) au large de Fréjus, en mer.
— Préfet du Var (@Prefet83) September 15, 2024
Cet évènement détecté automatiquement a besoin d'être précisé par les… pic.twitter.com/LozvpU39Kp
Le bureau central sismologique français (BCSF) appelle les personnes qui ont ressenti le séisme à témoigner sur ce lien.