• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Pesci di palma et crucetti: le dimanche des Rameaux ouvre la Semaine sainte

13/04/14 - Dimanche des rameaux à la cathédrale d'Ajaccio / © @EglisedeCorse by Twitter
13/04/14 - Dimanche des rameaux à la cathédrale d'Ajaccio / © @EglisedeCorse by Twitter

Ce dimanche, qui précède Pâques est l’occasion pour les chrétiens de célébrer deux événements: l’entrée de Jésus-Christ à Jérusalem ainsi que sa Passion. Une commémoration qui se traduit par la bénédiction des fameux pesci di palma et crucetti, accompagnés de rameaux d’olivier.

Par Grégoire Bézie

Pour les chrétiens, les rameaux apportent la bénédiction dans les foyers. Une fois que le nouveau rameau est béni, la coutume veut que l'on brûle le rameau de l'année précédente, lors du mercredi des Cendres, le jour qui marque le début du Carême. C’est avec les cendres des rameaux que l’on marque le front des baptisés.

En Corse, on fabrique "e crucette" (rameaux de Pâques). Ces crucettes sont faites à partir de palmes fraîches qui sont pliées et nouées. Ces croix de palmes tressées vont être ensuite pendues toute l'année sur un mur ou dans une voiture pour avoir la protection divine. D'autres prennent la forment d'étoile ou de poissons (pesci). Elles sont vendues ou distribuées pour les Rameaux, en plus des branches d'olivier.

Selon les Évangiles, le Jeudi Saint correspond au soir où s’est déroulé la Cène, dernier repas du Christ et de ses douze apôtres. Le Vendredi Saint marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ, ressuscité trois jours plus tard, le jour de Pâques.

Du Jeudi Saint au Dimanche de Pâques, les cloches des églises catholiques restent muettes en signe de deuil. Aux enfants, il a été longtemps raconté que les cloches étaient parties à Rome pour être bénies. Au retour, célébrant la résurrection du Christ, elles se mettent à carillonner et sèment dans les jardins des oeufs... en chocolat !

Bénédiction des crucetti pour le dimanche des Rameaux
Mgr Olivier de Germay, Evêque d'Ajaccio pour la Corse

 

A lire aussi

Sur le même sujet

S'engager comme pompier volontaire, portraits

Les + Lus