• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Nouvelle visite de Marylise Lebranchu en Corse

Ajaccio, le 15 avril 2014 / © FTViastella
Ajaccio, le 15 avril 2014 / © FTViastella

La ministre de la réforme de l'Etat, de la fonction publique et de la décentralisation  est de nouveau en visite en Corse. Elle a  rencontre lundi  les élus de l'assemblée de Corse. Marylise Lebranchu. 

Par Jean Crozier

Avant son départ, mardi, elle a  inauguré les nouveaux locaux de la direction départementale des territoires et de la mer à Ajaccio.

La Ministre de la décentralisation, de la réforme de l'Etat et de la fonction publique, confirmée dans ses fonctions au sein du gouvernement de Manuel Valls, est arrivée à Ajaccio en fin de matinée  lundi 14 avril.

La ministre de la décentralisation, de la réforme de l’État et de la fonction publique est dans l'île pour tenir la deuxième réunion du groupe de travail, installé le 3 février dernier, sur la réforme institutionnelle de la Corse.
Marylise LEBRANCHU, ministre de la décentralisation, de la réforme de l’État et de la fonction publique
Ajaccio - 14 avril 2014


L'un des temps fort de de cette visite est prévu pour ce lundi après-midi: Marylise Lebranchu rencontre les élus à l'assemblée de Corse.
Marylise Lebranchu: 3eme visite depuis novembre
Aline Castellani Conseillère territoriale "Gauche Républicaine" Jean-Christophe Angelini Conseiller territorial "Femu A Corsica" Jean-Guy Talamoni Conseiller Territorial "Corsica Libera" Camille de Rocca Serra Conseiller territorial "Rassembler pour la Corse" Pierre Chaubon Pdt de la Commission des compétences législatives Et réglementaires (ADC) Reportage : Sylvie Acquaviva et Thierry Guespin

Paul Giacobbi Président du Conseil Exécutif de Corse
Ajaccio 14 avril 2014

La ministre de la décentralisation a une lourde "feuille de route" à mettre en oeuvre : diviser le nombre de régions par deux, réduire d'une couche le mille-feuille territorial en programmant la disparition du département et mettre fin aux doublons en supprimant la clause générale de compétence qui donne la possibilité aux collectivités de se mêler de tout (tourisme, culture, développement économique, etc.), dès lors que cela concerne leur territoire.

Marylise Lebranchu qui a inauguré mardi 15 avril à Ajaccio les nouveaux locaux de la Direction départementale des territoires et de la mer,  était l'invitée de l'édition de Corsica Sera le lundi 14 avril.


Mobilisation des étudiants nationalistes


A l'occasion de la venue  dans l'île de Madame Lebranchu, le mouvement Gjuventu Indipendentista a fermé les portes de l'Université de Corse ce lundi matin.

Selon le  syndicat d'étudiants indépendantistes, cette action est  destinée à montrer à la ministre de la réforme de l'Etat qu'ils sont favorables à une évolution institutionnelle.




A lire aussi

Sur le même sujet

Marché de la fibre optique en Corse : décision du tribunal administratif de Bastia attendue mi-juin

Les + Lus