La ministre de la réforme de l'Etat, de la fonction publique et de la décentralisation est de nouveau en visite en Corse. Elle a rencontre lundi les élus de l'assemblée de Corse. Marylise Lebranchu.
Avant son départ, mardi, elle a inauguré les nouveaux locaux de la direction départementale des territoires et de la mer à Ajaccio.
La Ministre de la décentralisation, de la réforme de l'Etat et de la fonction publique, confirmée dans ses fonctions au sein du gouvernement de Manuel Valls, est arrivée à Ajaccio en fin de matinée lundi 14 avril.
La ministre de la décentralisation, de la réforme de l’État et de la fonction publique est dans l'île pour tenir la deuxième réunion du groupe de travail, installé le 3 février dernier, sur la réforme institutionnelle de la Corse.

L'un des temps fort de de cette visite est prévu pour ce lundi après-midi: Marylise Lebranchu rencontre les élus à l'assemblée de Corse.


La ministre de la décentralisation a une lourde "feuille de route" à mettre en oeuvre : diviser le nombre de régions par deux, réduire d'une couche le mille-feuille territorial en programmant la disparition du département et mettre fin aux doublons en supprimant la clause générale de compétence qui donne la possibilité aux collectivités de se mêler de tout (tourisme, culture, développement économique, etc.), dès lors que cela concerne leur territoire.
Marylise Lebranchu qui a inauguré mardi 15 avril à Ajaccio les nouveaux locaux de la Direction départementale des territoires et de la mer, était l'invitée de l'édition de Corsica Sera le lundi 14 avril.
Mobilisation des étudiants nationalistes
A l'occasion de la venue dans l'île de Madame Lebranchu, le mouvement Gjuventu Indipendentista a fermé les portes de l'Université de Corse ce lundi matin.
Selon le syndicat d'étudiants indépendantistes, cette action est destinée à montrer à la ministre de la réforme de l'Etat qu'ils sont favorables à une évolution institutionnelle.