Répondant à Camille de Rocca Serra à l'assemblée nationale, Ségolène Royal a précisé que la Caisse des dépôts et la Banque publique d'investissements proposeront des solutions lors du conseil de surveillance de la SNCM lundi.
Après Paul Giacobbi le 6 mai qui, lors d'une question orale au gouvernement poussait la société d'économie mixte et demandait "la protection du tribunal de commerce ", c'était, le 7 mai, au tour de Camille de Rocca Sera, associant ses collègues UMP Sauveur Gandolfi-Scheit et Laurent Marcangeli,d'interpeller le gouvernement sur le sort de la SNCM dont un conseil de surveillance crucial se tient lundi 12 mai.
Frédéric Cuvillier étant en réunion internationale à Athènes, c'est sa ministre de tutelle Ségolène Royal qui a répondu le 7 mai, à la questions des députés UMP de Corse.
Un conseil de surveillance déterminant le 12 mai
Lundi, un conseil de surveillance crucial doit renouveler les membres du directoire,en particulier son président.
Il doit étudier aussi les pistes de financement préparées par l'Etat, la Caisse des dépôts (CDC) et la Banque publique d'investissements (BpiFrance)
pour la commande de nouveaux navires, qui ne deviendra ferme que si le financement est validé.
Cette commande fait partie du plan de redressement porté par l'actuelle direction et rejeté par l'actionnaire majoritaire Transdev. Les deux sujets sont intimement liés.
Le groupe norvégien Siem en discussion depuis plus d'un an avec la SNCM
Le 7 mai à Paris, les représentants du groupe norvégien Siem Industries, qui a confirmé son intérêt pour la compagnie qui assure la desserte de la Corse dans le cadre d'une délégation de service public (DSP), étaient reçus au ministère des Transports. La rencontre avec SIEM industries s’est déroulée en présence de toutes les parties, souligne le quotidien Corse-Matin. Mais rien n'a filtré de cette réunion à laquelle participaient la direction de la SNCM (mais pas Marc Dufour -précise Corse-Matin), la direction du Trésor, un expert du Comité d'entreprise, des responsables de la Caisse des dépôts et consignations et Christian Garin, ancien patron du port de Marseille et du syndicat des Armateurs de France, représentant de Siem Industries.Pour en savoir plus sur tous les acteurs de ce complexe dossier, consulter la galerie de portraits présentée par le journaliste Alain Verdi dans son blog personnel particulièrement bien documenté, Pericoloso sporgersi.