Remorquage du Concordia: "léger" risque de pollution au large de la Corse

L'armateur Costa prévoit un impact environnemental "léger et temporaire" pendant le remorquage vers Gênes (nord-ouest de l'Italie) du paquebot Concordia, de l'île du Giglio en Toscane où il s'est échoué en janvier 2012, selon un rapport interne de cette société.

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Rejets en mer d'hydrocarbures

"Pendant le transfert, il est possible, en relation avec l'assise de l'épave, la vitesse du remorquage (....), qu'il y ait des rejets en mer d'eaux intérieures, de substances, d'hydrocarbures". Ces produits sortiront par les hublots et les zones endommagées du navire. Mais les impacts devraient être "temporaires et peu significatifs", assure ce rapport dont l'agence ANSA a eu copie.

L'opération de remorquage serait confiée au consortium américano-italien Titan Micoperi, déjà chargé à l'automne du redressement du paquebot, selon le journal Il Sole. Pour limiter la pollution, un système de barrage absorbant et un écumeur d'huile tirés par trois remorqueurs seront mis en place. Un filet de pêche sera également installé à l'arrière du Concordia pour récupérer les matériaux qui pourraient tomber du navire.

Passage à 25 km de la Corse et 10 km de Capraia​

Selon le document Costa, l'épave sera remorquée sur 280 km environ, jusqu'au grand port industriel de Gênes. Le Concordia devrait passer à 25 km de la Corse et à 10 km de l'île italienne de Capraia. Le rapport cité par l'ANSA explique que la route choisie obéit à la volonté de provoquer "l'impact le plus faible en termes d'interférences avec le trafic marin et les zones maritimes protégées".

Costa a indiqué que l'opération devrait se faire fin juillet, selon la météo. Le transfert ne se fera que si le vent ne souffle pas à plus de 15 noeuds et les vagues restent inférieures à deux mètres. Des conditions météorologiques qui doivent être garanties pendant toute la durée de l'opération, sur une période de 4 à 5 jours. 

Le Concordia, redressé à l'issue d'une opération spectaculaire en septembre dernier, est bloqué près de l'entrée du port du Giglio où il avait fait naufrage le 13 janvier 2012, un accident qui avait fait 32 morts.
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