• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Corse-du-Sud: troisième édition de la semaine Napoléonienne à Ajaccio

Du 10 au 14 juin, troisième édition de la Semaine Napoléonienne à Ajaccio / © FTVIASTELLA
Du 10 au 14 juin, troisième édition de la Semaine Napoléonienne à Ajaccio / © FTVIASTELLA

Du 10 au 14 juin, la Ville d’Ajaccio rend hommage à l'un de ses plus illustres enfants, Napoléon Bonaparte. Pendant cinq jours, la Cité Impériale multiplie la programmation pour permettre à chacun de découvrir ou de redécouvrir la richesse du patrimoine napoléonien.

Par Grégoire Bézie

L'histoire de Napoléon et de sa famille est à découvrir ou redécouvrir jusqu'à samedi à Ajaccio. La troisième édition de la semaine Napoléonienne a débuté ce mardi, avec parmi les manifestations proposées, des menus Première Empire dans six restaurants du centre-ville et un jardin historique dans la maison de campagne des Bonaparte sur les hauteurs de la ville, au Domaine des Milelli.

La légende veut que Napoléon Bonaparte y est fomenté le coup d'état du 18 brumaire (9 novembre 1799), qui permit au Général et à ses soutiens politiques, financiers et militaires de renverser le Directoire. La propriété est restée dans la famille Bonaparte jusqu'en 1839.

3ème édition de la Semaine Napoléonienne
Dominique Sari, restaurateur; Noël Pinzuti, historien

Parmi les manifestations proposées encore "Eranu Tre Surelle", une pièce du metteur en scène Orlando Furioso, est jouée les 11 et 12 juin dans les jardins de la Maison Bonaparte. La pièce revient sur l'histoire et la personnalité des trois soeurs de Napoléon sans oublier, la mère de l'Empereur.

Semaine Napoléonienne: "Eranu Tre Surelleur"
Marie Paule Fraceschetti, "mère de Napoléon"; Orlando Forioso, metteur en scène


Le programme complet de la Semaine Napoléonienne à découvrir sur le site de l'Office du Tourisme d'Ajaccio. 

Sur le même sujet

Canicule : la Corse maintenue en vigilance orange jusqu’au 2 juillet

Les + Lus