L'incertitude grandit sur l'avenir de la SNCM

A une semaine du préavis de grève à la SNCM fixé au 24 juin, jour de l'assemblée générale de la compagnie maritime, Transdev son principal actionnaire a organisé "un scénario dit raisonnable qui prévoit pour la SNCM de +cesser tout financement+" et sortir de la compagnie avant le 31 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un nouveau coup dur pour la SNCM. Transdev a déposé ses comptes au tribunal de commerce de Nanterre, selon lemarin.fr, qui a révélé l'information.

Les comptes de Transdev décrivent noir sur blanc un scénario dit raisonnable qui prévoit pour la SNCM de "cesser tout financement" et d’"accompagner toute solution de discontinuité dans le cadre d’une procédure collective appropriée", précise l’hebdomadaire de l’économie maritime.

La saison d’été qui s’annonce catastrophique avec une baisse des réservations de 50%, selon lemarin.fr, devrait permettre à Transdev d’annoncer dès la rentrée qu’il n’y a pas d’autres choix que d'aller au tribunal et de sortir de la SNCM avant la fin de l’année.

Elodie Grégo, agent d'accueil à la SNCM

Les négociations autour du préavis de grève du 24 juin déposé par la CGT et la CFE-CGC, syndicat des cadres de la SNCM, pourraient débuter mercredi ou jeudi. Les syndicats réclament toujours la commande de quatre nouveaux navires.

Le renouvellement de la flotte sera discuté vendredi lors du conseil de surveillance de la compagnie, présidé pour la dernière fois par Gérard Couturier. La lettre d'intention pour la commande de quatre nouveaux navires, dont deux fermes, au chantier STX de Saint-Nazaire expire le 30 juin.

Les syndicats dénoncent le silence du gouvernement qui s'est contenté, selon eux, de "quelques contacts informels" et n'a mis en place aucune réunion sérieuse de négociation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information