• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les Corses et la Grande Guerre, colloque, film et exposition à découvrir à Corte

A l'occasion du centenaire de 14-18, le Musée de la Corse met en lumière les témoins et acteurs insulaires de la Grande Guerre / © musee-corse.com
A l'occasion du centenaire de 14-18, le Musée de la Corse met en lumière les témoins et acteurs insulaires de la Grande Guerre / © musee-corse.com

A l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, le musée de la Corse présente une exposition consacrée aux Corses et à la Grande Guerre à partir du 21 juin 2014, à Corte. A (re)découvrir le documentaire Fusillés en première ligne de Jackie Poggioli. 

Par Grégoire Bézie

Les Corses et la Grande Guerre met en lumière ce conflit qui marque un tournant dans l'histoire contemporaine européenne et régionale: s'il n'a pas engendré d'opération militaire sur le territoire, il est souvent dénoncé comme marquant la fin de la société traditionnelle insulaire corse.

Photographies, peintures, dessins, sculptures, audiovisuels, journaux, affiches, effets personnels, uniformes, armes, partitions, carnets, jouets, armes évoquent les hommes et les femmes impliqués dans ce conflit et les bouleversements que la Grande Guerre a entraînés dans la société corse.

Les Corses et la Grande Guerre

Une part de l'exposition est plus particulièrement dédiée au jeune public (6 à 11 ans). Au coeur des tranchées, leur propose une série d’expériences subjectives et sensorielles, pour expliquer l’horreur sans traumatiser, de prendre de la distance et de s’interroger sur l’Histoire.

En préambule, se tiendra les 19 et 20 juin à l'Université de Corse, Campus Mariani, Amphi Landry, un colloque interdisciplinaire international ayant pour thème "Minorités régionales et nationales en guerre 1914-1918". 

Le film de la documentariste Jackie Poggioli, "Fusillés en première ligne", est également l'un des documents exceptionnels de cet événement. Il sera projeté à 18 h, jeudi soir au Musée de la Corse.




A lire aussi

Sur le même sujet

Tema - Les vieux hôtels de Corse (5/5)

Les + Lus