Mondial-2014 - Ochoa, de l'anonymat d'Ajaccio à la gloire en mondovision

En 90 minutes, et une performance somptueuse avec le Mexique face au Brésil (0-0) mardi 17 juin, le gardien Guillermo Ochoa est passé de l'anonymat de l'AC Ajaccio, son club pendant les 3 dernières saisons dans les bas fonds de la Ligue 1 française, à la gloire en mondovision.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est le match de ma vie", a déclaré le portier mexicain après le match. Ochoa (1,85 m) a peut-être peaufiné cette tranquille sérénité dans les buts de l'AC Ajaccio. C'est là, que devant des tribunes souvent vides, il a signé des exploits parfois retentissants, mais réservés à un cercle plus restreint.

L'arrivée de "Memo" durant l'été 2011 -- en provenance du Club America, basé à Mexico -- dans les rangs de la modeste équipe, tout juste promue en Ligue 1, de surcroît dotée du plus petit budget de l'élite, avait surpris. Le gardien de la sélection mexicaine, véritable star dans son pays, souhaitait, comme bon nombre de ses compatriotes, tenter sa chance en Europe.

"A Ajaccio, j'ai trouvé les conditions idéales pour m'exprimer. C'est le seul club qui m'ait tendu la main suite à l'affaire de dopage dont j'étais accusé. Forcément, cela créé des liens et ne s'oublie pas", explique le joueur.

Cette affaire a finalement servi les intérêts du club corse, alors que des Européens aux moyens financiers bien supérieurs s'étaient renseignés sur lui, de Manchester United au Paris SG.

Le gardien s'est rapidement hissé dans le top cinq des meilleurs portiers de la Ligue 1. Ses parades réflexes sur sa ligne ont découragé bien des attaquants. "Memo" Ochoa a, en outre, apporté sa contribution lors des deux premières saisons de l'AC Ajaccio.

Ochoa était sur les tablettes de clubs de L1 (Toulouse, Marseille) et même de Liga; mais d'un commun accord avec les dirigeants, il a choisi de rester en Corse, jusqu'à son départ acté en mai dernier.

L'AC Ajaccio venait officiellement d'être relégué en 2e division, au bout d'une saison catastrophique. La belle aventure s'est achevée, mais Ochoa n'a toujours pas trouvé de destination. Il a bien fait car sa performance de Fortaleza devrait attiser les appétits des plus grands clubs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information