• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Grève du personnel d'Air France ce samedi, pas de perturbations en Corse

ARCHIVES - L'aéroport de Bastia Poretta / © GERARD BALDOCCHI / MAXPPP
ARCHIVES - L'aéroport de Bastia Poretta / © GERARD BALDOCCHI / MAXPPP

Des personnels au sol d'Air France seront en grève samedi 2 août, jour de chassé-croisé des vacanciers, à l'appel de plusieurs syndicats, pour protester contre la dégradation des conditions de travail. Pas de perturbations en Corse, où la CGT a décidé de ne pas suivre le mot d'ordre. 

Par Grégoire Bézie avec AFP

Les personnels au sol (agents d'escale, de piste ...) sont appelés à faire grève de 01h00 à minuit à Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle, et dans les aéroports régionaux, a indiqué Mehdi Kemoune, secrétaire général adjoint de la CGT-Air France.

En Corse, la CGT Air France a décidé de ne pas suivre ce mouvement pour ne pas pénaliser davantage le Corse avec une nouvelle grève, tout en précisant rester solidaire. 

SUD-Aérien s'est joint au mouvement, tandis que FO a déposé un préavis de grève le même jour, mais uniquement à Roissy. La CFE-CGC appelle aussi à la grève dans la branche commerciale et l'Unsa sur la chaîne des vols intérieurs.

SUD-Aérien et FO réclament "le retour à des conditions de travail correctes et à des effectifs en nombre suffisant" et dénonce "les risques de sous-traitance et d'automatisation accrue dans tous les secteurs".

Pour la CGT, "les avions Air France doivent être traités pas des salariés Air France". La direction "a organisé un sous-effectif pour recourir à la sous-traitance", selon Mehdi Kemoune alors que "la sous-traitance va à l'encontre de la logique de la sécurité".

La CGT du personnel au sol organise des grèves depuis novembre 2013 pour dénoncer l'impact sur les conditions de travail du plan Transform 2015.

Le plan Transform 2015, lancé en 2012 afin de réaliser deux milliards d'euros d'économies en trois ans et de réduire la dette, a entraîné plusieurs milliers de suppressions d'emplois au sein de la compagnie.

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus