Airbnb et cie... Les systèmes de location en particuliers sont en plein essor en Corse. Ses utilisateurs défendent un moyen d'hébergement économique et plus familial. Mais les professionnels de l'hôtellerie s'estiment lésés par une offre "soumise à aucune taxe, aucune norme et aucune charge."
Pour leurs vacances en Corse Fabrice et Stéphane ont choisi de louer des chambres chez des particuliers par le biais d’un site de location en ligne. Un système de location en plein essor dont les utilisateurs défendent l’aspect économique : "65 euros la nuit contre 85/100 euros dans un hôtel, et là on a une maison au calme avec une piscine."
Autre avantage, l’ambiance familial, plus agréable que les "hôtels, complètement impersonnels."
Pour cette propriétaire, retraitée, dont la chambre est louée tous les jours cet été, c’est un moyen d’arrondir les fins de mois tout en s’ouvrant à de nouvelles cultures.
Mais la solution ne fait pas que des heureux. Les professionnels de l’hôtellerie regrettent une offre "soumise à aucune taxe, aucune norme, aucune charge » quand eux, « croulent sous les contrôles, les contraintes et la fiscalité."
Reportage: Marie-Hélène Folacci et Francis Rombaldi