La location entre particuliers en plein essor en Corse

Airbnb et cie... Les systèmes de location en particuliers sont en plein essor en Corse. Ses utilisateurs défendent un moyen d'hébergement économique et plus familial. Mais les professionnels de l'hôtellerie s'estiment lésés par une offre "soumise à aucune taxe, aucune norme et aucune charge."

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour leurs vacances en Corse Fabrice et Stéphane ont choisi de louer des chambres chez des particuliers par le biais d’un site de location en ligne. Un système de location en plein essor dont les utilisateurs défendent l’aspect économique : "65 euros la nuit contre 85/100 euros dans un hôtel, et là on a une maison au calme  avec une piscine."

Autre avantage, l’ambiance familial, plus agréable que les "hôtels, complètement impersonnels."

Pour cette propriétaire, retraitée, dont la chambre est louée tous les jours cet été, c’est un moyen d’arrondir les fins de mois tout en s’ouvrant à de nouvelles cultures.

Mais la solution ne fait pas que des heureux. Les professionnels de l’hôtellerie regrettent une offre "soumise à aucune taxe, aucune norme, aucune charge » quand eux, « croulent sous les contrôles, les contraintes et la fiscalité."

Reportage: Marie-Hélène Folacci et Francis Rombaldi

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information