Vendredi, une stèle commémorative sera inaugurée à Aléria, trente-neuf ans après les évènements sanglants du mois d’août 1975. France 3 Via Stella a consacré une série de reportages à ces événements.
C’était le 22 août 1975. Un groupe de militants autonomistes occupent une cave viticole d’Aléria appartenant à un chef d’entreprise d’origine pied-noir. A leur tête, Edmond Simeoni, le fondateur de l’ARC. Leur but : dénoncer les escroqueries dans le domaine viticole. Ce jour là, deux gendarmes sont tués et un militant de l’ARC grièvement blessé.
Présentés comme l’un des actes fondateurs du nationalisme, ces événements interviennent alors que la société corse connaît de profonds changements.
Reportage de Florence Antomarchi, Sylvie Wolinsky et Pauline Courseaux :
Des hommes viennent de plusieurs points de Corse pour occuper la cave Delpeille. Le matin du 22 août, une armada composée d’hélicoptères et de 2 000 CRS et gendarmes mobiles débarquent. C’est l’affrontement. Bilan : deux gendarmes tués et un militant grièvement blessé.
Un reportage de Céline Aubert, Francis Rombaldi et Pierre-Marie de La Foata :
Comment les choses ont-elles évoluées depuis ces évènements ?
Aujourd’hui, de nombreuses revendications portées par les militants autonomistes qui ont occupé la cave viticole sont partagées par d'autres partis politiques pourtant hostiles à ces idées à l'époque.
Un reportage de Pierre Simonpoli, Thierry Guespin et Pierre-Marie de la Foata :
Programme de la soirée de commémoration
- 18h30 : Inauguration et bénédiction de la stèle
- 19h30 : Intervention du Dr Edmond Simeoni
- 20h15 : Partage autour du bar
- 21h00 : Soirée et fête culturelle