Bastia a perdu a domicile contre Lorient (2-0), samedi 4 octobre lors de la 9ème journée de Ligue 1. Avec 7 points, le SCB occupe la 19ème place du classement.
A l'issue d'un match d'une rare indigence, les Bastiais ont vu à domicile les trois points de victoire tomber dans l'escarcelle de leurs adversaires lorientais (0-2), tout heureux de quitter le zone rouge, dans laquelle les Corses les remplacent.
Malgré la proximité du début de saison, le match opposant avant le coup d'envoi le 16e (Bastia) au 17e (Lorient) avait déjà tout du match de la peur, entre deux équipes pas forcément vouées à participer à la course au maintien toute l'année. Cette impression s'est rapidement confirmée, les deux équipes se portant vers l'avant avec beaucoup de déchet, dû en partie aussi à une pelouse dans un état déplorable.
La première vraie alerte était à mettre au crédit des Bastiais, lorsque sur un centre de Tallo, la tête d'Ayité, mal contrée par Gassama, a causé une belle frayeur au gardien lorientais Lecomte (13). Au fil de la première période, les Merlus ont toutefois pris peu à peu le contrôle du milieu de terrain, les imprécisions corses se multipliant. Les véritables occasions n'étaient pas légion, Sunu faisant mollement chauffer les gants d'Areola, le gardien bastiais bloquant une frappe puissante mais prévisible (26).
Bastia continuait à piétiner dans cette première période, ses éléments offensifs n'arrivant pas à combiner correctement face à des Lorientais tout aussi inefficaces mais plus sereins. Après cette première mi-temps finalement assez pauvre, le match repartait sur les chapeaux de roue après la pause, quand sur un centre d'Ayew, Peybernès, au second poteau, a complétement raté son intervention et a trompé son propre gardien, Areola, offrant un but aux Lorientais (0-1, 48).
Les Bastiais ont immédiatement tenté de réagir, avec peu de temps après un raid sur le côté droit d'Ayité qui a perdu son duel face à Audard après s'être emmêlé les pinceaux dans son dernier contrôle (51). Une volonté qui a fait long feu, les Corses retombant très vite dans leurs travers et étant très logiquement sanctionnés quand suite à une perte de balle de Gillet au milieu de terrain, Ayew a remonté le ballon pour trouver Sunu aux abords de la surface qui s'est joué de la défense avant de crucifier Areola (62).
Par la suite, les Merlus ont déroulé face à des Bastiais incapables de réagir. Ayew trouvait même le poteau quelques minutes plus tard (68). Grâce à cette victoire, Lorient remonte à la 13e place, tandis que le SC Bastia s'enfonce à la 19e place du classement de L1.
Interviews: Claude Makelele, Entraineur SC Bastia
Reportage: P.Paumier; G.Leonetti; AL.Louche