Cet article date de plus de 5 ans

Mi Piace ! Désormais Facebook a aussi sa version corse

C'est officiel depuis le 2 décembre 2014 : le corse est devenu la 122ème langue reconnue par le réseau social Facebook. Le résultat d'un engouement populaire pour des pages Internet écrites en langue corse.

C'est officiel depuis le 2 décembre 2014 : le corse est devenu la 122ème langue reconnue par le réseau social facebook.
C'est officiel depuis le 2 décembre 2014 : le corse est devenu la 122ème langue reconnue par le réseau social facebook. © FTVIASTELLA
Grâce au travail de traduction mené par de nombreux bénévoles et par des enseignants de l'université de Corte, la langue Corse rejoint ainsi le panel des 121 autres langues représentées sur le réseau social le plus important du monde.

C'est sous l'impulsion d'un cortenais qui travaille à Facebook que les contacts ont pu être pris avec la maison mère du réseau social à San Francisco. Facebook donne son accord mais demande en un mois la traduction de 300 mots clés en Corse.

"Cela a consisté en la traduction de 300 mots qui sont les mots récurrents utilisés sur Facebook" explique Vannina Bernard-Leoni, présidente de la Fondation de l'Université de Corse.

"Ça ne parait rien et en même temps ce sont des usages très précis, donc il fallait que l'on ait des enseignants-chercheurs, des sociolinguistes qui ont une compétence un peu forte pour ne pas traduire de façon trop inconséquente" 

Reportage de Pierre Nicolas, Anne-Claire Huet
durée de la vidéo: 02 min 07
Désormais Facebook a aussi sa version corse



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réseaux sociaux médias société