Pensez à vos déclarations de sinistre pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Après l'épisode de pluvio-orageux d’une exceptionnelle intensité qui a touché le département de la Haute-Corse, vendredi 28 novembre, la préfecture invite les sinistrés à déclarer les dégâts qu'ils ont subi afin qu'un arrêté d'état de catastrophe naturelle puisse être publié. 

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 Pour pouvoir être indemnisé en cas de catastrophes, il faut cumuler plusieurs conditions :

  • avoir souscrit une garantie "catastrophes naturelles"
  • qu'un arrêté d'état de catastrophe naturelle ait été publié
  • que la déclaration soit effectuée auprès de leur compagnie d'assurance dans un délai de 10 jours suivant la publication de l’arrêt de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au journal Officiel
Afin que l’état de catastrophe naturelle puisse être déclaré et vous permettre d’être indemnisé le plus rapidement possible, la Préfecture vous invite à vous rapprocher de vos mairies et de vos assureurs dans les plus brefs délais et faire :
  • une déclaration manuscrite à la mairie pour décrire précisément votre sinistre ;
  • une déclaration en recommandée avec accusé de réception à votre compagnie d’assurances faisant une estimation des dommages subis.
"Les maires doivent répertorier les sinistres de leur commune et soumettre un dossier à la Préfecture. La Préfecture agrège les demandes des communes et apporte les expertises techniques nécessaires à l’appréciation du phénomène naturel. Elle adresse le dossier départemental au ministère de l’Intérieur. Une commission nationale instruit le dossier de la Préfecture et rend un avis qui permet la publication d’un arrêté interministériel" ajoute la préfecture.

Pour plus d’information, veuillez consulter la page internet du ministère de l’Intérieur dédiée aux catastrophes naturelles.
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