Le tribunal correctionnel de Bastia a rendu son délibéré mercredi 10 décembre prononçant la relaxe d'EDF poursuivie pour blessures involontaires dans le cadre de l'enquête sur la mort d'Emmanuel Luciani, 24 ans, décédé en intervention lors de la chute d'un pylône électrique, en octobre 2003.
Onze ans après les faits, les parents du jeune homme voulaient faire reconnaître la responsabilité d’EDF poursuivie en tant que personne morale. Selon eux, le manque de formation était à l’origine de l’accident. Lors du procès le 8 décembre, le parquet avait demandé la relaxe en l'absence d'éléments.
Dans son délibéré le tribunal correctionnel indique avoir "vainement cherché l'existence d'une faute EDF, tant dans l'emploi du salarié dans des conditions de tempête, que de la maintenance du poteau et des conditions dans lesquelles ce salarié a pu être formé".
Lors du procès, les parents d'Emmanuel Luciani avait indiqué être prêt à faire appel si la responsabilité pénale d’EDF n’était pas reconnue.
Le 8 octobre 2003, alors qu’une tempête avait endommagé le réseau électrique sur la commune de Lumio (Haute-Corse), EDF avait envoyée une équipe pour réparer la ligne. Emmanuel Luciani était monté sur un pylône en béton de 12 mètres de haut, qui avait cassé pendant son intervention. Le jeune homme âgé de 24 ans, était décédé des suites de sa chute.