Haute-Corse - Attentat contre la coopérative oléicole de Balagne

Un attentat contre la coopérative oléicole de Balagne a eu lieu dans la soirée de jeudi à Corbara (Haute-Corse), a-t-on appris de source policière.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La charge explosive, "vraisemblablement une bouteille de gaz placée entre un camion et un mur à l'arrière du bâtiment", a causé vers 21h30 des dégâts moyens, a-t-on ajouté.

L'explosion a notamment créé un trou dans le mur du bâtiment et endommagé un camion ayant une benne pleine d'olives prêtes à être pressées.

Toutefois, la coopérative continue de fonctionner. "Les machines tournent aujourd'hui, nous sommes en pleine récolte", a déclaré vendredi le président de la coopérative René Colombani.

L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie.

Créée en 1983, puis rénovée en 2012, la coopérative oléicole de Balagne a symbolisé le "renouveau" de l'huile d'olive corse, une variété distinguée depuis 2004 par une appellation d'origine contrôlée (AOC).

René Colombani, président de la coopérative oléicole de Balagne; Lionel Lepleux, salarié de la coopérative. EQUIPE: Angélique Etienne, Philippe Villaret, Anne-Laure Louche

Il s'agit du troisième attentat en une semaine en Corse. Dans la nuit de mardi à mercredi à Vescovato (Haute-Corse), une maison en cours de construction a été partiellement endommagé par une explosion.

Le week-end dernier, deux résidences secondaires ont été visées par un attentat sur la commune de Zonza (Corse-du-Sud), occasionnant de légers dégâts.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information