Haute-Corse - Attentat contre la coopérative oléicole de Balagne

Un attentat contre la coopérative oléicole de Balagne a eu lieu dans la soirée de jeudi à Corbara (Haute-Corse), a-t-on appris de source policière.  

01/01/15 - Attentat contre la coopérative oléicole de Balagne (Haute-Corse)
01/01/15 - Attentat contre la coopérative oléicole de Balagne (Haute-Corse) © FTVIASTELLA
La charge explosive, "vraisemblablement une bouteille de gaz placée entre un camion et un mur à l'arrière du bâtiment", a causé vers 21h30 des dégâts moyens, a-t-on ajouté.

L'explosion a notamment créé un trou dans le mur du bâtiment et endommagé un camion ayant une benne pleine d'olives prêtes à être pressées.

Toutefois, la coopérative continue de fonctionner. "Les machines tournent aujourd'hui, nous sommes en pleine récolte", a déclaré vendredi le président de la coopérative René Colombani.

L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie.

Créée en 1983, puis rénovée en 2012, la coopérative oléicole de Balagne a symbolisé le "renouveau" de l'huile d'olive corse, une variété distinguée depuis 2004 par une appellation d'origine contrôlée (AOC).

durée de la vidéo: 01 min 37
Attentat contre la coopérative oléicole de Balagne

Il s'agit du troisième attentat en une semaine en Corse. Dans la nuit de mardi à mercredi à Vescovato (Haute-Corse), une maison en cours de construction a été partiellement endommagé par une explosion.

Le week-end dernier, deux résidences secondaires ont été visées par un attentat sur la commune de Zonza (Corse-du-Sud), occasionnant de légers dégâts.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers attentat