Haute-Corse - Attentat contre la coopérative oléicole de Balagne

01/01/15 - Attentat contre la coopérative oléicole de Balagne (Haute-Corse) / © FTVIASTELLA
01/01/15 - Attentat contre la coopérative oléicole de Balagne (Haute-Corse) / © FTVIASTELLA

Un attentat contre la coopérative oléicole de Balagne a eu lieu dans la soirée de jeudi à Corbara (Haute-Corse), a-t-on appris de source policière.  

Par Grégoire Bézie

La charge explosive, "vraisemblablement une bouteille de gaz placée entre un camion et un mur à l'arrière du bâtiment", a causé vers 21h30 des dégâts moyens, a-t-on ajouté.

L'explosion a notamment créé un trou dans le mur du bâtiment et endommagé un camion ayant une benne pleine d'olives prêtes à être pressées.

Toutefois, la coopérative continue de fonctionner. "Les machines tournent aujourd'hui, nous sommes en pleine récolte", a déclaré vendredi le président de la coopérative René Colombani.

L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie.

Créée en 1983, puis rénovée en 2012, la coopérative oléicole de Balagne a symbolisé le "renouveau" de l'huile d'olive corse, une variété distinguée depuis 2004 par une appellation d'origine contrôlée (AOC).

Attentat contre la coopérative oléicole de Balagne
René Colombani, président de la coopérative oléicole de Balagne; Lionel Lepleux, salarié de la coopérative. EQUIPE: Angélique Etienne, Philippe Villaret, Anne-Laure Louche

Il s'agit du troisième attentat en une semaine en Corse. Dans la nuit de mardi à mercredi à Vescovato (Haute-Corse), une maison en cours de construction a été partiellement endommagé par une explosion.

Le week-end dernier, deux résidences secondaires ont été visées par un attentat sur la commune de Zonza (Corse-du-Sud), occasionnant de légers dégâts.

Sur le même sujet

Ajaccio : l’État annonce une nouvelle centrale thermique au gaz en 2023 

Les + Lus