Les obsèques de Nessim Ramdane se sont déroulées ce mardi 8 octobre à la mosquée de Méditerranée dans le 14e arrondissement de Marseille. Des centaines de personnes étaient présentes pour rendre un dernier hommage à l'homme abattu par un adolescent, ce 4 octobre, dans le centre-ville de Marseille, victime innocente et collatérale du narcotrafic.
Quatre jours après le drame qui a ôté la vie au chauffeur de VTC et footballeur amateur, Nessim Ramdane, dans le 3ᵉ arrondissement de Marseille, sa famille, ses amis et des anonymes sont venus lui rendre un dernier hommage ce 8 octobre, lors de ses obsèques célébrées à la mosquée de la Méditerranée dans le 14ᵉ arrondissement, le nord de la ville. Nessim Ramdane a été tué par balle par un adolescent de 14 ans, tueur à gage qui l'a abattu sans raison sérieuse.
Dans la foule, des éducateurs du football amateur de toute la région. Nessim Ramdane, 37 ans, était connu dans tous les clubs du district et même au-delà comme le raconte Stéphane Suflaj, son ancien éducateur en U20. Il l'avait emmené avec lui jusqu'à Saint-Tropez pour signer là-bas un contrat fédéral. "C'était un joueur sensible, très attachant, toujours tourné vers les autres", raconte son ancien coach qui a préparé pour la famille un album photo réunissant souvenirs et coupures de presse.
Impossible de ne pas être là. J'ai beaucoup de peine et tellement de nostalgie. Pas de haine, de la peine.
Stéphane Suflaj, ancien coach de Nessim RamdaneFrance 3 Provence Alpes
Dans la foule également, des chauffeurs de VTC marseillais en deuil. Depuis lundi, ils ont mis en ligne une cagnotte pour venir en aide à la famille de leur collègue. Celle-ci a déjà permis de collecter près de quatre mille euros. Une autre cagnotte circule parmi les clubs de foot des Bouches-du-Rhône et du Var.