Décédé ce vendredi 4 octobre par le tir d'un adolescent de 14 ans, la disparition de Nessim Ramdane bouleverse notamment le football amateur de la région qui décrit un homme profondément empathique et bienveillant.
À Marseille, le football amateur pleure la mort de Nessim Ramdane, tué le vendredi 4 octobre par un adolescent de 14 ans. Ce chauffeur VTC et footballeur laisse tout un monde en deuil. Natif des quartiers nord, il est décrit comme un homme altruiste, un passionné du ballon rond, serviable et profondément bienveillant.
Ce footballeur a évolué dans de nombreux clubs dont le Carnoux Football Club, Saint-Zacharie, et le dernier en date le club des Six-Fours-les Plages. L'annonce de son décès est un véritable choc : "Sa mort est irréalisable et inacceptable", rapporte Anthony Alexanian, directeur sportif du club de Six-Fours-les Plages.
"Il ne dérogeait jamais à ses valeurs"
Tous sont unanimes sur la grande bienveillance et l'éthique qui caractérisaient Nessim Ramdane. "C'est un personnage à la fois attachant, rigoureux et très exigeant avec lui-même. Il ne dérogeait jamais aux valeurs auxquelles il croyait", explique Fabrice Coulomb, le directeur sportif du Carnoux Football Club où Nessim Ramdane avait évolué il y a quelques années.
Souriba Konaté, arrière-défenseur milieu de terrain à Carnoux, a côtoyé Nessim durant deux ans. Il se souvient d'une figure qui a été un soutien moral dans la difficulté : "Il m'a aidé pour mon intégration sur le plan footballistique et humain. Il m'a beaucoup remonté le moral lors des moments difficiles. Il m'a dit que j'allais jouer titulaire et depuis je n'ai jamais quitté le terrain".
Kaiss Ben Youssef, joueur au Luynes Sports, se souvient d'un homme jovial et bienveillant : "Lorsqu'il entrait dans le vestiaire, il était toujours de bonne humeur. Il avait toujours le bon pour redonner le sourire".
Un leader charismatique
Sur le plan professionnel, là encore, ces proches évoquent un joueur de grande qualité devenu ensuite un encadrant "charismatique" et un "leader" pour son club. Éducateur attentionné, il accompagnait des jeunes enfants, dont ses deux garçons, dans le football.
"Nessim a participé grandement à la restructuration du club de Carnoux", abonde Fabrice Coulomb. Ses grandes qualités morales et professionnelles l'érigeaient en modèle d'après ses proches : "C'était tellement naturel que tout le monde était derrière lui. Il arrivait toujours à tirer tout le monde vers le haut tout en étant respectueux", rapporte Kaiss Ben Youssef.
Une minute de silence a été observée ce dimanche après-midi avant un match opposant le Carnoux Football Club au Luynes Sports.