Meurtre à Marseille : tireur de 14 ans, contrat de 50 000 euros…Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse du procureur de la République

Nicolas Bessonne, procureur de la République de Marseille, s'est exprimé ce dimanche 6 octobre au sujet du meurtre d'un chauffeur de VTC par un jeune âgé de 14 ans le vendredi 4 octobre sous fond de conflit entre "la DZ Mafia" et le "Clan des Blacks", deux gangs violents liés au trafic de drogue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Sauvagerie inédite" et "ultra rajeunissement": le procureur de Marseille a annoncé dimanche 6 octobre lors d'une conférence de presse que la victime du narchomicide du mercredi 2 octobre était un adolescent de 15 ans "lardé de 50 coups de couteau" et "brûlé vif" et que le tueur présumé de celui du vendredi 4 octobre est bien âgé de 14 ans. 

Une guerre de clan

Ces deux affaires sont liées, a précisé Nicolas Bessone : "Les faits s'inscrivent dans un contexte opposant deux clans pour la prise de contrôle d'un point de deal du Moulin-de-Mai dans le 3ᵉ arrondissement." À l'origine, "un détenu de 23 ans du centre pénitentiaire de Luynes, et se revendiquant de la DZ Mafia, avait confié en début de semaine à un mineur une mission d'intimidation".

Dôté d'une arme de poing, le jeune devait se rendre dans la cité Félix-Pyat pour tirer dans la porte de l'appartement d'un co-détenu supposé appartenir au clan adverse, et la brûler. Néanmoins, il est surpris par un groupe de personnes et désarmé par ces derniers. Le 2 octobre dernier, son corps est retrouvé dans la cité de Fonscolombes complètement calcinée. Le jeune s'est vu recevoir 50 coups de couteau avant de voir son corps brûlé. "Une scène de sauvagerie inédite", selon le procureur.

Un contrat de 50 000 euros

Afin de venger le jeune de son clan, le détenu a donc recruté un autre mineur de 14 ans du Vaucluse pour un contrat de 50 000 euros afin de tuer une cible du groupe adverse. Le mineur, avec un autre jeune âgé de 15 ans, s'est donc rendu à la cité Felix Pyat dans le but d'accomplir cette mission. Il commande un taxi Bolt conduit par Nessim Remdame.

À proximité de la cité, il demandera au chauffeur de les attendre, qui refusera leur requête.L'adolescent de 14 ans décide donc de "tirer une balle mortelle à l'arrière du crâne de sa cible. Il a pris la fuite avant d'être arrêté." Un appel du détenu a en effet indiqué à la police où trouver le suspect de cet homicide.

Selon le procureur de la République de Marseille, le mineur de 14 ans a reconnu l'homicide, mais explique un tir accidentel. Il était connu de la justice et était placé depuis ses 9 ans par les services sociaux. 

Plusieurs enquêtes en cours

Présenté devant le juge d'instruction ce dimanche matin, il a été placé en centre éducatif fermé en dehors de Marseille. Étant âgé de moins de 16 ans, il ne peut pas être incarcéré. Le commanditaire a été extrait de la prison de Luynes et présenté devant un magistrat. Il est actuellement en détention provisoire.

Le procureur de la République a annoncé l'ouverture de plusieurs enquêtes pour ces deux affaires notamment pour "assassinat en bande organisée" au sujet de l'adolescent de 15 ans retrouvé brûlé, "association de malfaiteur en vue de commettre un délit" ainsi que "homicide volontaire avec préméditation et en bande organisée" de Nessim Ramdane.

Avec ces deux dernières affaires, le nombre de narchomicides pour qualifier les règlements de comptes sur fond de trafic de drogues, est désormais passé à 17 depuis le début de l'année. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité