WRC - La Corse prépare son dossier pour l'édition 2015 du Rallye de France

La prochaine édition du Rallye de France n'aura pas lieu en Alsace, faute de financements suffisants, a tranché la Fédération française du sport automobile (FFSA), qui réfléchit maintenant à une solution de remplacement. La Corse travaille discrètement sur le scénario d'un retour de l'épreuve.

ARCHIVES - 52e Rallye de France - Sebastien Loeb (Citroen C4 WRC) lors du Tour de Corse en 2008
ARCHIVES - 52e Rallye de France - Sebastien Loeb (Citroen C4 WRC) lors du Tour de Corse en 2008 © STEPHAN AGOSTINI / AFP
"La participation financière des acteurs territoriaux" est une condition essentielle à l'organisation d'un rallye du Championnat du monde, mais elle "n'est aujourd'hui plus satisfaite du côté des collectivités alsaciennes", a estimé la FFSA dans un communiqué.

La Fédération "regrette que le Championnat du Monde ne puisse plus se dérouler en Alsace", poursuit-elle en soulignant "les retombées économiques importantes pour le territoire alsacien", qu'elle chiffre "à plus de 20 millions d'euros" chaque année.

"Il faut rester sur une note positive. (…) Les choses changent, elles évoluent, et c'est comme ça. Le Tour de Corse est un très beau rallye aussi, donc il ne faut pas se focaliser", a indiqué pour sa part Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes.

La Corse prépare son dossier

La FFSA étudie maintenant "une solution alternative" pour accueillir l'édition 2015 de cette épreuve annuelle, qui compte pour le Championnat du monde (WRC) et doit avoir lieu du 1er au 4 octobre.

La Corse a accueilli la manche française du Championnat du monde des rallyes entre 1973 et 2008. Elle est en train de travailler discrètement sur le scénario d'un retour du Tour de Corse au calendrier, qui doit forcément être validé au plus vite par les collectivités locales.

La décision de la FFSA de retirer à l'Alsace l'organisation du Rallye de France était attendue depuis plusieurs semaines et fait suite au désengagement de plusieurs financeurs publics.

Jusqu'à présent, les différentes collectivités (région, départements, villes) apportaient chaque année près de 1,5 million d'euros de financement pour le rallye, soit environ 40% du budget total de l'événement. Les contributions des deux conseils généraux représentaient au total 370.000 euros en 2014.
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