Chariot ou panier en main, les courses sont de plus en plus une "corvée"

Faire ses courses, acheter des produits du quotidien, des biens durables, vestimentaires ou des biens culturels est de plus en plus une "corvée" pour les consommateurs d'aujourd'hui.

Les courses, une corvée pour un consommateur sur cinq​

"Corvée" pour un consommateur sur cinq en 2010, les courses l'étaient pour seulement un sur dix en 1986, selon une étude publiée jeudi par l'Insee. "La consommation a évolué d'une logique de plaisir à une logique de nécessité", commente Rodolphe Bonnasse, directeur général de CA Com.

Alors que les consommateurs qui ont un travail sont 26% à trouver que les courses sont une "corvée", le caractère agréable des courses est évoqué pour 46% des retraités et 39% des personnes au foyer.

"Plus l'âge avance, et plus faire des courses, occasion de sortie et facteur de sociabilité, est vécu comme un moment agréable (c'est le cas pour 43% des plus de 55 ans en 2010)", explique l'Insee.

Rayon après rayon, la durée consacrée par les citadins aux courses en 2010 est en moyenne de 2h41 par semaine, soit environ 11% du temps consacré aux tâches domestiques, selon cette étude. Les courses mobilisaient en moyenne "23 minutes par jour en 2010".

Les courses le week-end​

Le samedi est privilégié pour faire ses courses. Ce jour est choisi en majorité par l'ensemble des "catégories socio-professionnelles (23% des cadres, 19% des ouvriers et 17% des employés)".

Le dimanche est aussi un jour favorisé pour les achats, même si les courses sont alors moins longues que le samedi. "Le nombre plus important de magasins ouverts a accru les possibilités de faire des courses le dimanche après-midi", commente l'Insee.

Toutefois, "on sent que depuis 2008 on est dans une tendance inverse avec un retour aux courses de proximité, et une forte croissance de ces commerces de proximité", tempère Rodolphe Bonnasse.

L'analyse de l'Insee porte sur des enquêtes menées en 2010 pour les plus récentes. En 2010, "75% de la population déclar(ait) ne faire ses courses qu'en magasin".

Depuis, certains consommateurs passent par les Drive, système que mettent en place des distributeurs pour faire ses courses en ligne et aller les récupérer à la sortie du magasin, ou les livraisons à domicile.

Rodolphe Bonnasse estime ainsi à 10% les utilisateurs réguliers du Drive, "parce que c'est plus rapide et plus simple".
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