La menace de la bactérie Xylella fastidiosa sur les oliveraies de Corse

Le "Cullettivu Xylella fastidiosa" a déploré dimanche "l’absence de véritables mesures de prévention et de protection" pour la Corse face au danger de propagation de la bactérie Xylella fastidiosa, qui a déjà fait des ravages dans les oliviers en Italie et menace tout le verger méditerranéen.

"Cette situation est d’autant plus grave que les nouvelles reçues d’Italie du Sud, où la contestation des professionnels de la province de Lecce s’amplifie, sont plus qu’alarmantes", s'inquiète le Collectif dans un communiqué dimanche.

La Xylella fastidiosa provoque le dépérissement des oliviers, mais aussi de quelque deux cents espèces végétales, comme le lierre et le laurier rose, en se transmettant par l’intermédiaire d’insectes piqueurs-suceurs, tels que la cicadelle.

Le seul moyen naturel de propagation de la Xylella fastidiosa sont ces insectes piqueurs qui ne peuvent généralement voler que sur de courtes distances allant jusqu’à 100 mètres, indique l'Autorité européenne de sécurité des aliments, l'EFSA.

La présence de la bactérie dans l’arbre ne se manifeste qu'au bout de plusieurs mois, selon la Direction régionale de l'agriculture et de la forêt.

Elle attaque d’abord à la cime du feuillage, puis descend progressivement vers le tronc pour infecter l’arbre en entier, mais aussi les arbres voisins.

L'alerte a été lancée à la fin de l'été 2014 par des oléiculteurs soutenus par la coalition nationaliste Femu a Corsica (Faisons la Corse) et informés des ravages de la bactérie dans les Pouilles.

Quelque 30.000 hectares d'oliveraies ont déjà été détruits dans cette région située dans le sud-est de l'Italie.

Dépassé par la propagation de la bactérie, "le gouvernement italien, qui vient de classer la zone en 'catastrophe naturelle' en appelle à Bruxelles pour mettre en oeuvre des moyens appropriés", indique le Collectif.

Un blocus pour sauver la Corse

Les mesures prisent en Corse notamment par des arrêtés préfectoraux en 2014 de contrôle sur les végétaux introduits par voie maritime et aéroportuaire et sur les lieux de ventes fixes et itinérants sont insuffisantes, selon le Collectif. 

"Les demandes urgentes formulées par l’Assemblée de Corse (motion du 25 septembre 2014) restent sans réponse. Notamment une dérogation européenne relative à l’importation de plants et la limitation de ces entrées à deux ports avec mise en place de zones de quarantaine".

Le ministère de l'Agriculture indique avoir demandé un renforcement des mesures européennes. La Commission européenne a déjà décidé de renforcer la surveillance et de mettre en œuvre au plan européen, les restrictions de mouvement des végétaux.

Elle a instauré un statut de "zone protégée" dans certaines régions dans lesquelles le contrôle repose sur des passeports phytosanitaires délivrés aux pépiniéristes producteurs par les autorités compétentes, des contrôles réguliers sur le terrain et la surveillance du territoire.

Le communiqué du Cullettivu Xylella fastidiosa

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité