Nicolas Battini est incarcéré depuis fin 2013, ce militant de la Ghjuventù Indipendentista est détenu à Bois d'Arcy, en attente de jugement. Pour qu'il poursuive ses études à distance, ses avocats ont demandé son transfert dans un autre établissement. Depuis 20 jours, il est à l'isolement.
Poursuivi pour une attaque à la voiture bélier contre la sous-préfecture de Corte en avril 2012, et toujours en attente de jugement, Nicolas Battini, 21 ans, a été transféré fin 2013 de la prison de la Santé à la maison d'arrêt de Bois d'Arcy.
Là, il tente comme il peut de poursuivre ses études à distance, mais il souhaiterait intégrer un établissement plus adapté et rejoindre d'autres prisonniers corses.
Après avoir obtenu un diplôme d’accès aux études universitaires, Nicolas Battini s’est inscrit en double cursus Histoire-Langue et Culture Corses à l’Université de Corse.
Il est depuis 20 jours à l'isolement.
Appui de l'université de Corse
Réuni en conseil d'administration mardi dernier, l'université de Corse, par la voix de son président Paul-Marie Romani a adressé une demande solennelle à la justice afin que Nicolas Battini poursuivent ses études dans de meilleures conditions.
Pierre Nicolas et Christian Giugliano ont suivi vendredi sa famille à Bois d'Arcy pour un parloir :