Un oléiculteur a signalé dans le Var un cas suspect de maladie sur des oliviers en pot, qu'il a acheté plusieurs mois plus tôt en Italie. Les arbres dépérissent de manière anormale. la Chambre d'Agriculture du département a effectué des prélèvements sur ces végétaux en fin d'analyse.
Cette découverte inquiète fortement les milieux agricoles, et c'est le journal Var Matin qui le révèle dans son édition de samedi. Un oléiculteur de la région de Nice a signalé un problème sur des oliviers en pot, qu'il avait acheté il y a plusieurs mois en Italie.
Il a constaté des phénomènes étranges, ces plants en pot dépérissent. L'oléiculteur l'a signalé à la Chambre d'Agriculture du département qui a dépêché sur place un de ses techniciens. Des prélèvement ont été envoyés dans un laboratoire spécialisé de Nantes, les résultats devraient être connus dans la semaine.
La Chambre d'Agriculture a également conseillé au professionnel de couvrir ses plants d'une bâche, afin d’éviter une éventuelle propagation par des insectes.
Mercredi dernier à Rungis, la découverte de xylella sur un plant de caféier en provenance d’Amérique Centrale a mis en émoi les milieux agricoles.
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll a signé, le 3 avril dernier, un arrêté afin d’interdire l’importation en France de végétaux sensibles à Xyllela fastidiosa et provenant de zones touchées par la bactérie. Cette interdiction concerne les échanges intra-européens depuis la région des Pouilles et les importations issues des zones infectées des pays tiers concernés. Elle sera assortie du renforcement du plan de contrôle et de surveillance sur l’ensemble du territoire national.