Ligue 2 – L'AC Ajaccio sauve sa saison, le sacre du Gazelec

L'exploit du Gazélec, la saison à oublier pour l'AC Ajaccio... retour sur la saison de Ligue 2 qui s'est achevée vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incroyable ascension du Gazélec​

D'Ajaccio, on attendait l'ACA, candidat à la remontée, et c'est finalement le Gazélec qui a volé la vedette.

Une bien belle histoire que celle du plus petit budget de L2, issu du National, qui est parvenu à déjouer tous les plus sombres pronostics pour gagner sur le terrain son billet pour une Ligue 1 qu'il n'a jamais connue.

Jamais décroché du podium, le "Gaz", porté par des joueurs d'expérience tels que Jérémy Bréchet et David Ducourtioux, a su accélérer dans la dernière ligne droite pour coiffer les autres prétendants à l'élite derrière l'intouchable Troyes.

Le plus beau, mais aussi le plus dur va commencer pour le club corse qui aura, encore une fois, le plus petit budget en L1, avec quelque 12 millions d'euros, soit la moitié de celui de Bastia cette saison. 

Saison à oublier pour Ajaccio

A peine relégués de la L1, les joueurs de l'AC Ajaccio ambitionnaient de ne passer qu'une saison en Ligue 2.

Et les Ajacciens ont failli être exaucés ! Sauf que cela aurait pu se traduire par une descente en National tant leurs résultats sont inversement proportionnels à leurs espérances.

Accumulant les contre-performances, l'AC Ajaccio a longtemps cru pouvoir dire merci à Nîmes, promis à une relégation administrative depuis mi-mars pour son implication dans l'affaire des matches truqués.

Mais la décision mercredi par la Commission d'appel de la FFF d'infirmer cette sanction et de maintenir le club gardois en L2 a rendu à la 18e place sa valeur de relégable. Qui a finalement échu d'un rien à Orléans.

Et il aura fallu attendre le dernier match du vendredi et la victoire d'Ajaccio sur Arles-Avignon (2-1) à domicile pour que le club corse décroche son ticket de maintien.

Résumé Jean-Pierre Leca, Jacques Paul-Stefani, Bernard Pasbecq 
Olivier Pantaloni, entraîneur de l'AC Ajaccio; Hugo Videmont, milieu de terrain

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder