J-20 pour le baccalauréat 2015, place aux révisions !

Les 2 400 candidats à la session 2015 du baccalauréat en Corse n'ont plus que trois semaines pour réviser avant d'attaquer six journées d'épreuves écrites.

La philosophie reste l'épreuve inaugurale pour les voies générale et technologique. En 2014, les lycéens avaient disserté sur "Doit-on tout faire pour être heureux?", "L'artiste est-il maître de son oeuvre?" ou encore "Suffit-il d'avoir le choix pour être libre?".

Les candidats commenceront à plancher le mercredi 17 juin, au lieu d'un lundi habituellement, et les écrits se termineront le mercredi 24 juin, soit trois jours d'épreuves, un week-end de relâche et encore trois jours d'écrits.

Paule Negroni, responsable de l'accueil B.B.T.; Hajjar Abbassi, élève de Terminale Littéraire; Valentina Andreani, élève de Terminale STMG (Sciences Techniques de Marketing). Reportage Florence Antomarchi, Sylvie Wolinsky, Mireille Serkissian-Ceccarelli

La rue de Grenelle explique le nouveau calendrier par la "reconquête du mois de juin". Il s'agit d'éviter que l'examen n'entraîne un arrêt des cours trop tôt, c'est pourquoi "les épreuves se tiennent après le 15 juin depuis quelques années".

Avec un démarrage le mercredi, l'idée est de "créer une respiration dans les six journées d'épreuves" grâce au week-end.

Le calendrier du baccalauréat 2015 modifie aussi l'ordre de passage pour certaines disciplines, comme pour la physique-chimie en S, déplacée du 2e au 5e jour.

Les épreuves de même discipline auront lieu en même temps pour le baccalauréat général et technologique. L'épreuve d'histoire-géographie est rétablie en terminale pour les sections scientifiques (S), qui la passaient en première depuis 2012.

Les candidats sauront le 7 juillet s'ils ont décroché le diplôme du premier coup, s'ils passent le rattrapage ou s'ils sont recalés.

Le benjamin des candidats au bac 2015 a 13 ans. Le plus âgé, 93 printemps, était déjà l'aîné des candidats l'année dernière et retente sa chance.