Recours déposés devant le rectorat, plaintes des parents, l'élimination de cinq élèves en Bac pro Artisanat et Métiers d'Art, option communication visuelle plurimédia, fait du bruit à Montpellier. D'autant que tous ces candidats étaient présentés par Studio M, une école privée hors contrat.
En France, les places en Bac professionnel AMA option CVPM, comprenez, Artisanat et Métiers d'Art, option communication visuelle plurimédia, sont limitées dans l'Éducation nationale. D'où des formations proposées par des écoles privées.
Dans l'académie, seuls le lycée Champollion de Lattes et l'école Studio M à Montpellier enseignent cette discipline.
Les conventions de stage manquantes ?
50% de candidats au Bac recalés pour l'école Studio M de Montpellier à cause d'une épreuve non validée, donc éliminatoire. Conséquence, 5 des 10 candidats n'ont pas eu leur diplôme. Pire, ils ne peuvent pas se présenter au rattrapage.
Cinq éliminés d'office donc. Pas à cause de leurs notes mais car les examinateurs n'ont pas validé leur rapport de synthèse de stage, exercice obligatoire pour obtenir le Bac.
L'école Studio M nous a assuré que les dossiers avaient été faits et déposés dans les temps au centre d'examen, donc au lycée Champollion. Et rangés dans une armoire fermée à clef. Mais dès la première épreuve, les examinateurs ont dit qu'il manquait les conventions de stage. Un document indispensable pour valider le Bac. Or tous ont effectué leurs 22 semaines de stages obligatoires.
Caroline, une maman d'élève.
Un conflit entre deux écoles ?
Par ailleurs, les parents dénoncent une attitude tendue voire hostile des examinateurs envers les candidats de l'école privée. Ils rapportent également des propos injurieux et discriminatoires mais parlent aussi de défaut de partialité des professeurs faisant passer l'examen.
Trois autres professeurs ont outrepassé les règles de déontologie et d'impartialité du jury. Ils se sont acharnés sur nos enfants pendant les oraux en disant : "pourquoi le choix d'aller dans une école privée et pas chez nous ?" ou encore "ça coûte cher l'année à Studio M, ils ont les moyens tes parents" et le pire "je suis sûre que les profs sont bien payés là-bas pour vous apprendre de la merde".
Une parente d'élève.
Avec au final, des notes de mémoire entre 4/20 et 8/20.
Les parents des candidats concernés ont contacté le rectorat, le médiateur de l'Académie de Montpellier, le proviseur du lycée Champollion et le responsable pédagogique de Stutio M pour comprendre où sont passées les conventions de stage disparues et dénoncer les comportements d'examinateurs qu'ils jugent indignes, insultants et surtout partiaux.
Il est très curieux de voir que les personnes désignées par l'Académie, pour faire passer les épreuves aux candidats, sont aussi les professeurs des candidats du public et du lycée Champollion, seul centre d'examen. Il y a un vrai conflit d'intérêt, d'autant qu'ils dénigrent ouvertement l'école concurrente et pendant le Bac en plus.
Sylvia, mère d'un candidat éliminé.
Certains candidats majeurs et parents ont même déposé plainte. Ils veulent prendre un avocat et porter l'affaire en justice.
Dans un communiqué adressé à la rédaction de France 3 suite à la publication de cet article, le rectorat indique que "après vérification, ces épreuves n'ont montré aucune irrégularité". Il ajoute que "les candidats peuvent toutefois solliciter des éclaircissements sur le détails des notes auprès des services du Rectorat. Ils peuvent également formuler un recours".