87,4% de réussite au BAC dans l'Hérault, "une grande fierté" pour les lycéens de Lattes

Les résultats du baccalauréat sont tombés ce lundi 8 juillet. 87,6% des candidats ont réussi dans l'académie de Montpellier, 87,4% dans l'Hérault. Devant le lycée Champollion de Lattes, les admis sont à la fois soulagés, galvanisés par la réussite des autres, et tristes en vue des chemins qui se séparent.

"C'était quand même du travail", souffle une lycéenne de Lattes au micro de Gilles Foeller. Mais il a payé : elle a décroché le BAC, comme 87,6% des candidats dans l'académie de Montpellier (Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Gard et Lozère). 

"Une grande fierté, l'aboutissement de tout le lycée", enchaîne une autre élève du lycée Jean-François Champollion. Elle a obtenu la mention Très bien, comme 2 113 autres élèves dans l'académie. 

À LIRE AUSSI - Admissions, rattrapages, mentions : les résultats par lycée et par candidat dans l'Académie de l'Hérault 

7,1% d'inscrits au rattrapage

2 008 candidats, soit 7,1% des inscrits, doivent en revanche se présenter aux épreuves du rattrapage dans ces cinq départements occitans. 

Ce ne sera pas le cas de ces deux jeunes garçons, interrogés par France 3 devant l'établissement. "Cette année c'est la bonne !" s'exclame l'un d'eux. "On n’aura pas redoublé pour rien", enchaîne son voisin. Le premier n'aura en revanche que très peu de repos : il travaille déjà "de nuit depuis une semaine" en tant que saisonnier.  

Dans le département de l'Hérault, le taux de réussite est un peu plus élevé cette année : 87,4% au lieu de 86,8% en 2023, d'après les chiffres du rectorat.

80,6% de réussite en filière professionnelle

Dans l'académie de Montpellier, les résultats sont meilleurs en filière générale : 93% de réussite, contre 82,5% en filière technologique et 80,6% en filière professionnelle. 

Pour les "satisfaits" et les "soulagés" devant le lycée Champollion de Lattes, le temps est venu de "profiter des vacances". Avec un petit bémol, tout de même, pour cette lycéenne : "On quitte aussi les amis, tout le monde prend des chemins différents". 

Écrit avec Gilles Foeller.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité