Bastia, Corte, Ajaccio ? Vendredi à l'Assemblée de Corse, les discussions sur le statut de l'Office foncier de Corse ont tourné court pour focaliser le débat sur son lieu d'implantation et finalement décider de maintenir provisoirement le siège de cet outil très attendu à Ajaccio.
Il est 20h vendredi soir quand les conseillers territoriaux votent enfin les statuts du tout nouvel outil foncier. Toute la journée, les intervenants se sont succédés, défendant tour-à-tour le lieu d'implantation idéal du futur Office foncier de Corse.
"L'Exécutif avait proposé quelque chose de rationnel et de raisonnable, c'est-à-dire que l'on fixe le siège à Ajaccio et qu'ensuite le conseil d'administration verrait où le situer", a déclaré Paul Giacobi, Président du Conseil exécutif de Corse
Et c'est donc finalement à Ajaccio que l'Office foncier de Corse restera pendant encore six mois, avant éventuellement de changer de siège. Cinq heures de débat pour décider de l'emplacement de cinq postes et d'une boite à lettre...
"Il faudrait sur des sujets de cette nature (…) qu'on puisse élever un petit peu le débat (…) et régler rapidement ces problèmes, s'il y a lieu en commission, pour ne pas donner malheureusement ce spectacle", a reconnu Dominique Bucchini, président de l'Assemblée de Corse.
En fin de session les conseillers territoriaux ont voté une motion pour qu'un schéma d'équilibrage territorial soit élaboré. Et que la question ne revienne plus en débat en séance public.
"En réclamant une fois de plus la production d'études pour s'affranchir de prendre position, certains élus ont fait une nouvelle démonstration de leur incapacité à décider et à assumer leurs responsabilités" a déclaré Jean Zuccarelli, conseiller exécutif, déplorant au passage "que l'Assemblée de Corse n'ait pas su choisir Bastia comme lieu d'implantation".
L’Office foncier de Corse a vocation à acquérir des terrains, utiliser le droit de préemption, constituer des réserves foncières et les mettre au service des collectivités locales (communes mais aussi bailleurs sociaux) pour construire des logements.
Cet établissement public indépendant, placé sous la tutelle du CTC, doit être opérationnel à compter du 1er janvier 2015.
Reportage de Pierre Simonpoli, Antoine Albertini, Stéphane Agostini, Marie-Hélène Folacci