En Corse du Sud, le Conseil Départemental a adopté lundi son budget 2017, marqué par l'embauche de 50 salariés, sur fond d'inquiétudes des personnels et agents des deux départements avant la création de la collectivité unique de Corse au 1er janvier 2018.
Le 26 janvier dernier, le Sénat votait contre les ordonnances instituant la collectivité unique en Corse à partir du 1er janvier 2018. Le texte doit maintenant repasser devant l'Assemblée nationale.
Devant une fusion annoncée pour les personnels des conseils départementaux, ce flottement pose bien des questions sur le statut des futurs salariés de la collectivité unique, qui selon les syndicats se disent "angoissés".
François-Marie Luciani, élu STC Service des transports scolaires; Patrick Clémenceau-Fieschi, responsable de la section STC du département de Haute-Corse; Eric Luciani, secrétaire CGT de la CTC
•
©France 3 Corse ViaStella
Boom des embauches
En Corse du Sud, le Conseil Départemental a adopté lundi son budget 2017. Mais là encore, l'essentiel des débats a porté sur les conditions de mise en place de la collectivité unique et l'inquiétude des personnels.Les dépenses de fonctionnement ont été décrites comme stable malgré l'embauche de 50 personnes, soit une hausse de 2 millions d'euros de la masse salariale. Des embauches clairement assumés par le président du Conseil départemental de Corse-du-Sud (DVD).
"J’ai embauché oui, des jeunes qui ont besoin de travailler (…), je pense que tous mes collègues me suivront à les titulariser, il y en a 50, on ira jusqu’au bout", a indiqué Pierre-Jean Luciani.
Le président du Conseil départemental de Corse-du-Sud est entré en résistance face à ce projet de collectivité unie dès son apparition en dépit de l'adhésion officiellement affichée.