Affaire de la Bandera : le rapporteur public conclut à l'annulation de la sanction de Jean-Louis Leca

Le geste de Jean-Louis Leca, gardien de but du SCB, lors du match face à l'OGCN en octobre 2014, n'est pas un acte "disciplinairement répréhensible" a conclu le rapporteur public, au tribunal administratif de Bastia. Une demande d'annulation de la sanction a été mise en délibéré.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Louis Leca, gardien de  but du SC Bastia, avait brandi un drapeau corse en fin de rencontre à Nice, en octobre 2014. Il avait été suspendu deux matches avec sursis par la Fédération française de football (FFF).

Le rapporteur public, lors de l'audience du 13 octobre au tribunal administratif de Bastia, a demandé l'annulation de cette sanction. Il a considéré que "l’acte consistant à brandir le drapeau d’une région administrative pour célébrer une victoire sportive n’apparaît pas constituer, en soi, un acte disciplinairement répréhensible".

"Une telle manifestation de joie, non interdite règlementairement, courante et tolérée dans la pratique sportive" ne devrait pas justifier d'une sanction, il a ajouté que la FFF avait donc "commis une erreur d'appréciation".






Interdictions de stade pour 5 supporters bastiais : l'un d'entre eux obtient gain de cause
Cinq supporters bastiais ont contesté leurs interdictions de stade prises par le préfet de Haute-Corse à la suite d'attroupements violents ayant eu lieu à la fin d'un match opposant le SCB à l'OL lors de la saison 2014/2015. Des requêtes qui ont été étudiées lors de l'audience du 13 octobre au tribunal administratif de Bastia. Le rapporteur public a conclu au rejet de quatre d'entre elles. Il a proposé l'annulation de l'interdiction de stade au tribunal pour un seul des supporters car il a estimé que le préfet avait commis un vice de procédure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information