Selon nos confrères de TF1, le rapport intermédiaire sur d’éventuels dysfonctionnements ayant conduit à l’assassinat d’Yvan Colonna ne sera pas publié. Le gouvernement aurait réclamé des compléments d’informations.
L’information a été révélée ce lundi par TF1. Selon un article publié sur le site Internet de la chaîne, le rapport intermédiaire de l’Inspection générale de la justice (IGJ) sur l'assassinat d’Yvan Colonna à la maison centrale d’Arles ne sera pas publié.
Si le gouvernement a bien reçu ledit rapport, Matignon aurait demandé des compléments d’informations. En effet, des questions subsistent autour de l’évaluation de la dangerosité de Franck Elong Abé, détenu djihadiste qui reconnaît l'agression survenue le 2 mars dernier dans la salle de sport de la prison.
Le système de vidéosurveillance de l'établissement pénitentiaire suscite également des interrogations.
À la suite des premiers constats des rapporteurs, l’Inspection générale de la justice n’a pas rendu de conclusions. Celles-ci devraient être publiées dans le rapport définitif qui sera rendu public cet été.
"Ce rapport caché est un aveu"
Ce mardi, Christine Colonna a réagi via son compte Twitter : "Les conclusions de ce rapport sont elles déjà, à ce stade, si problématiques qu’on tente de trouver de fausses raisons d'en retarder la parution??", s'est interrogée la soeur d'Yvan Colonna.
"Mes confrères et moi ne sommes guère surpris par ce manque de transparence", nous a confié de son côté Sylvain Cormier, l'un des trois avocats d'Yvan Colonna. Pour le pénaliste du barreau de Lyon, "ce rapport caché est un aveu".