Jeudi 3 août, Antò Simonu Moretti a été pris pour cible dans la prison des Baumettes à Marseille. L'homme de 33 ans, mis en examen dans le cadre d'une affaire d’extorsion et blanchiment en bande organisée, est incarcéré depuis le mois d'avril. Il demande son transfert à Borgo.
Jeudi 3 août, Antò Simonu Moretti a été pris pour cible par une dizaine d’autres détenus dans la prison des Baumettes à Marseille.
Ils auraient tenté de l’agresser à l’arme blanche.
Mis en examen dans le cadre d'une affaire d’extorsion et blanchiment en bande organisée menée par la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, l’homme de 33 ans est incarcéré depuis le mois d’avril.
“Nous sommes atterrés qu'une telle situation ait pu se produire en prison, là où les détenus sont censés être en sécurité"
Famille d'Antò Simonu Moretti
Me Damien Benedetti, son conseil, dit craindre pour la vie de son client. “Lorsqu'on est armé de couteaux et qu'on cherche à apporter un certain nombre de coups, est-ce que les violences ont pour but d'être mortelles ou ce qu'elles avaient pour but simplement d'être handicapantes, invalidantes ? Je ne sais pas, mais en tout cas, ce qui est certain, c'est que c'était pour causer un certain nombre de dommages et d'attenter à l'intégrité physique de M. Moretti”.
Pour la première fois dans ce dossier, la famille d'Antò Simonu Moretti s'exprime dans un communiqué transmis à notre rédaction. “Nous sommes atterrés qu'une telle situation ait pu se produire en prison, là où les détenus sont censés être en sécurité, peut-on lire dans le texte. Les choses auraient pu être bien pires lorsqu'on compare au tragique destin d'Yvan Colonna.”
"Pas de lien avec le dossier"
Pour l’avocat d’Antò Simonu Moretti, il n’y a pas de lien entre ces agressions et le dossier pour lequel son client est incarcéré.
“C'est un secret de polichinelle, les effectifs de l'administration pénitentiaire sont en baisse. Les chiffres de la population carcérale sont en hausse, et malheureusement, la tragédie qui est survenue à la maison d'arrêt d'Arles, nous le rappelle que le sort des insulaires dans le cadre des prisons françaises est de plus en plus difficile. Et quand vous vous mélangez ces trois éléments, on arrive à des drames.”
Depuis trois mois, l’avocat sollicite le transfert d'Antò Simonu Moretti au sein du centre pénitentiaire de Borgo. Pour l’heure, cette demande n’a pas été suivie d'effet, malgré l’avis du magistrat instructeur qui, selon Me Benedetti, serait favorable.
Suite à cette deuxième agression, Antò Simonu Moretti serait actuellement à l’isolement, d’après nos informations.
Le centre pénitentiaire des Baumettes n’a pas répondu à nos sollicitations.
Les précisions de Jennifer Cappai :