Agriculture : campagne d’héliportage pour l’installation des bergers en montagne

La campagne d’héliportage pour l’installation des bergers en montagne a commencé. Elle va durer plusieurs jours et doit permettre d’acheminer du matériel pour les estives et concerne une soixantaine d’exploitants. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des planches de bois et un réservoir d’eau se balancent au bout d’une corde épaisse. Le matériel traverse le ciel, passe au-dessus des sommets dans un vrombissement sourd. 

Il est suspendu à un hélicoptère. Pendant plusieurs jours, une campagne d’héliportage doit permettre d'acheminer tout le nécessaire pour l’installation des bergers en montagne. 
 

Augmentation des demandes 


Elle est organisée par le parc naturel en soutien avec l'Office de développement agricole et rural et s'inscrit aussi dans la préparation des refuges. « Les demandes des bergers pour monter en estives sont en augmentation. On a doublé par rapport à l’année dernière. Les héliportages sont une des principales missions du parc qui est inscrite dans la nouvelle charte », explique Jacques Costa, président du parc naturel régional de Corse. 

Cette opération concerne une soixantaine de bergers. Actuellement, 120 rotations ont été effectuées pour les exploitants, et 50 pour les refuges. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information