• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Agriculture corse : les réponses du Ministre

Le Ministre de l'agriculture a visité plusieurs exploitations agricoles ce jeudi. / © France 3 Corse ViaStella
Le Ministre de l'agriculture a visité plusieurs exploitations agricoles ce jeudi. / © France 3 Corse ViaStella

Le Ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll poursuit ce vendredi sa visite des exploitations corses initiée jeudi. Hier, il a apporté des précisions concernant la PAC - Politique agricole commune - et la classification des terres agricoles. 

Par France 3 Corse ViaStella

Le Ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll est en visite dans les exploitations corses depuis jeudi. A cette occasion, il a notamment apporté, jeudi, des précisions concernant la PAC - Politique agricole commune -. "Si je suis venu, c'est pour dire qu'à la fois j'écoute et j'ai anticipé sur la négociation de la PAC et maintenant nous avons encore beaucoup de choses à faire pour assurer un développement encore plus important de la production ici", a expliqué le ministre ce jeudi.


Terres agricoles


Du côté des agriculteurs, l'enjeux de cette visite était la reconnaissance de l'ensemble des terres agricoles. Sur ce point, le ministre s'est dit favorable à une nouvelle classification mais le doute subsiste chez les professionnels. "J'aurai souhaité savoir si ce référentiel tel qu'on l'a établi sera compris et admis par Paris. La réponse est "on va dans ce sens" mais on est pas encore arrivé au bout du sens", estime Jean-François Sammarcelli, éleveur corse. 

Autre enjeux de cette visite pour les professionnels corses : montrer à l'Etat la réalité de l'intérieur de l'île. "Il ne faut pas dénigrer ces espaces qui sont difficiles et reculés. Ils ont un avenir à condition que l'on s'y intéresse", précise Joseph Colombani, président de la chambre régionale d'agriculture. 

La visite du ministre se poursuit se vendredi. Ce matin, il se déplace dans une exploitation à Sarrola-Carcopino, en Corse-du-Sud. 

Visite du ministre de l'agriculture
Reportage de Pierre Simonpoli, Eric Proenca et Anne-Laure Louche. Intervenants : Stéphane Le Foll, Ministre de l'agriculture ; Jean-François Sammarcelli, Eleveur ; Joseph Colombani, Président de la chambre régionale d'agriculture.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Festival Jazz in Aiacciu : cinq concerts à prévoir au Lazaret

Les + Lus