Providenza, qu’est-ce que c’est ? Un tiers-lieu d’une vingtaine d’hectares, situé entre Pieve et Rapale, et où l’on mène de front agriculture et culture ? C’est encore flou… Pourtant, la magie et le mystère de cet endroit providentiel, a donné envie à Marie-Joseph Arrighi-Landini de découvrir son histoire, ses espoirs, ses vocations et ses solutions à un monde qui va souvent trop vite. Elle a invité sur le plateau de "Baz'art le Mag" le cinéaste et fondateur de Providenza, Antoine Viviani et son coordinateur, Aurélien Ettori.
Providenza a été imaginé en 2015 par le cinéaste Antoine Viviani, sur des terres familiales laissées à l’abandon. Cette riche et prospère région de la Conca d'Oru n’était plus un des jardins de la Corse depuis bien longtemps. Pour Antoine, constater cette chronique d’une mort annoncée n’était pas acceptable. Il a alors imaginé une valorisation des terres cultivables mais aussi des bâtisses anciennes, comme du si vaste espace, pour y développer culture et agriculture d’un même front.
"Providenza, c'est vraiment l'idée de créer un groupe, une énergie, qui essaient d'être décloisonnés, de réfléchir aux enjeux de notre époque et de tester des choses"
Antoine Viviani, cinéaste et fondateur de "Providenza"Baz'art le Mag du 31 mars
Le projet était si bien pensé que Providenza est rapidement devenu un laboratoire puis une fabrique agri/culturelle, soutenue par la Collectivité de Corse, le Ministère de la cohésion des territoires (en tant que Fabrique des territoires) et par la Commission européenne. Ce lieu inspirant est désormais disponible pour inspirer des artistes et spécialistes venus de tous les horizons et de toutes les disciplines. Ils s’y rassemblent lors de résidences et produisent de nouveaux travaux à l'intersection des arts et de la science.
Le public y est le bienvenu pour manger au restaurant « A cucina », pour assister à des concerts, des soirées lectures, des restitutions de résidence mais aussi pour participer à des ateliers, tout au long de l’année.
Antoine Viviani, fondateur et directeur artistique, Aurélien Ettori, coordinateur administratif et logistique et toute une équipe animent ce petit jardin Éden qui pourrait bien servir de modèle à d’autres espaces naturels chargés d’histoire et tellement inspirants...
Tout le programme est sur le site de Providenza
Suivez l'actualité de Providenza sur Facebook et Instagram