L'assemblée de Corse adopte le dernier budget de la CTC avec 27 voix

Le budget de la collectivité a été adopté ce jeudi soir avec 27 voix. Ce vote était censé être le dernier pour l'institution qui devrait laisser place à la collectivité unique en 2018.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le budget primitif de la collectivité pour l’année 2017 a finalement été adopté ce jeudi soir, au terme d’une journée mouvementée, qui a parfois fait ressurgir le spectre d’un blocage.

Un ultime vote pour l’institution sous cette forme, avant la mise en place de la collectivité unique qui devrait naître le 1er janvier 2018. C’est d’ailleurs le sujet cette collectivité unique qui était en embuscade des débats, bien souvent animés par des batailles de chiffres, au sujet de la dette et des effectifs.

Les différents camps n’ont d’ailleurs pas manqué l’occasion de se renvoyer les balle entre les différentes mandatures au sujet des déficits.


Le budget présenté d'1,2 milliard d’euros a finalement été adopté à 27 voix pour, 21 contre (droite, FN, communistes et une partie du groupe Giacobbi).

Trois élus de Prima a Corsica, Marie-France Bartoli, Pierre Chaubon et Marie-Thérèse Olivesi, ont choisi de ne pas suivre les consignes de vote et se sont abstenus.


Un budget présenté comme vertueux par Gilles Simeoni, le président du Conseil Exécutif de Corse, qui comprend 692,1 millions d’euros pour la partie fonctionnement et 533,2 millions pour la partie investissements.

L’année dernière, l'emprunt de 150 millions d'euros annoncé par Gilles Simeoni pour faire face selon lui aux arriérés de la mandature précédente, avait suscité l’opposition des mêmes élus.

Intervenants : Gilles Simeoni, Paul Giacobbi; Camille de Rocca Serra, Maria Guidicelli, Yacinthe Vanni ©France 3 Corse ViaStella

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder