Le budget de la collectivité a été adopté ce jeudi soir avec 27 voix. Ce vote était censé être le dernier pour l'institution qui devrait laisser place à la collectivité unique en 2018.
Le budget primitif de la collectivité pour l’année 2017 a finalement été adopté ce jeudi soir, au terme d’une journée mouvementée, qui a parfois fait ressurgir le spectre d’un blocage.
Un ultime vote pour l’institution sous cette forme, avant la mise en place de la collectivité unique qui devrait naître le 1er janvier 2018. C’est d’ailleurs le sujet cette collectivité unique qui était en embuscade des débats, bien souvent animés par des batailles de chiffres, au sujet de la dette et des effectifs.
Les différents camps n’ont d’ailleurs pas manqué l’occasion de se renvoyer les balle entre les différentes mandatures au sujet des déficits.
Budget 2017 voté à une large majorité ! La majorité territoriale creuse son sillon, dans l'intérêt de la #Corse. pic.twitter.com/dZB4jWyXf9
— Jean-Chri. ANGELINI (@JC_Angelini) 23 février 2017
Le budget présenté d'1,2 milliard d’euros a finalement été adopté à 27 voix pour, 21 contre (droite, FN, communistes et une partie du groupe Giacobbi).
Trois élus de Prima a Corsica, Marie-France Bartoli, Pierre Chaubon et Marie-Thérèse Olivesi, ont choisi de ne pas suivre les consignes de vote et se sont abstenus.
BP CTC 2017 MF Bartoli, MT Olivesi, P. Chaubon ont décidé ensemble de ne pas voter contre et de s'abstenir
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) 23 février 2017
Un budget présenté comme vertueux par Gilles Simeoni, le président du Conseil Exécutif de Corse, qui comprend 692,1 millions d’euros pour la partie fonctionnement et 533,2 millions pour la partie investissements.
L’année dernière, l'emprunt de 150 millions d'euros annoncé par Gilles Simeoni pour faire face selon lui aux arriérés de la mandature précédente, avait suscité l’opposition des mêmes élus.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c5/09/48/c50948ba-0cbc-4371-bc1a-7fa3b6797f74.jpg)