Assemblée nationale : un dispositif de soutien fiscal aux entreprises corses voté


Jeudi, l’Assemblée nationale a voté un amendement du gouvernement au projet de budget 2019 qui permettra à certaines entreprises corses de bénéficier d’avantages fiscaux. Il consiste notamment à la mise en place d’exonération d’impôt. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


À compter du 1er janvier 2019, certaines entreprises corses pourront bénéficier d’avantages fiscaux. Jeudi, l’Assemblée nationale a voté un amendement du gouvernement au projet de budget 2019. 

Adopté en première lecture, il vise à « instaurer un dispositif de zonage régional pour le soutien fiscal aux entreprises en vue de renforcer l’attractivité des territoires ruraux et montagneux afin de renforcer leur vitalité socio-économique. »

Ainsi, les entreprises présentes dans ces zones, définies notamment par des critères de taux de pauvreté, pourront prétendre à une exonération d’impôt sur les bénéfices de cinq ans. Elle sera totale les deux premières années puis dégressive. Elle pourra être accompagnée d’exonérations d’impôts locaux

 
Intervenants : Jean-Félix Acquaviva, député de la 2nde circonscription de Haute-Corse ; Michel Castellani, député de la 1ere circonscription de Haute-Corse. Images : Assemblée nationale.



Jean-Félix Acquaviva et Michel Castellani, députés corses, ont salué ces nouvelles dispositions. Et les voient comme un « début »
 

Taux du crédit d’impôt recherche et innovation


Un second amendement gouvernemental a également été adopté afin de majorer le taux du crédit d’impôt recherche et du crédit d’impôt innovation à, respectivement, 50 % et 40 % pour des dépenses éligibles dans des exploitations corses. Des taux alignés à ceux de l’outremer. Une disposition décrite comme « une avancée fiscale notable » par le député Jean-Félix Acquaviva dans un tweet. 

 

Pour le gouvernement, cet amendement est vu comme une mesure incitative forte pour que les entreprises augmentent leurs dépenses de recherche et développement et d’innovation en Corse. 

 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information